« Vegetal Solutions recrute un Business Developer (H/F) entrepreneur et sympathique ! »

« Vegetal Solutions recrute un Business Developer (H/F) entrepreneur et sympathique ! »

Séverine Chagneau, Directrice Commerciale

 

Vegetal Solutions produit et distribue depuis plus de 20 ans des fruits et légumes surgelés IQF aux professionnels de l’agroalimentaire. L’entreprise nantaise recrute un Business Developer (H/F) pour développer une activité qui a le vent en poupe ! Séverine Chagneau, Directrice Commerciale de Vegetal Solutions, nous en dit un peu plus sur les défis et le mode de fonctionnement de l’entreprise qui attendent la future recrue.

 

« Le végétal porte en lui la naturalité et le côté sain et non gras

de plus en plus attendus par les « consom ‘acteurs »... »

CT : Comment les transformations sociétales autour de l’alimentation impactent-elles votre activité ?

Séverine Chagneau : Chez Vegetal Solutions, nous avons la chance d’être sur un secteur – le végétal – qui a le vent en poupe ! Le végétal porte en lui la naturalité et le côté sain et non gras de plus en plus attendus par les consom’acteurs. Par ailleurs, le végétal est une réponse à la réduction de consommation de viande pour des raisons éthiques, sanitaires, environnementales et climatiques.

Les transformations sociétales autour de l’alimentation impactent donc positivement notre activité. Elles sont une source de motivation pour nos équipes au service du secteur agroalimentaire. Nos clients et prospects sont très demandeurs de produits végétaux et de nouveautés. Chez Vegetal Solutions, nous pouvons leur offrir une très grande diversité de produits qu’ils peuvent utiliser à la manière d’une palette de couleurs pour créer des recettes, innover, surprendre et se démarquer ; tout en répondant aux attentes des consommateurs.

 

« Les tendances alimentaires et agroalimentaires nous inspirent

pour innover et créer les produits de demain. »

Pour ce faire, nous disposons d’une très grande variété de fruits et légumes sourcés dans le monde entier. Si je prends simplement la tomate, nous avons à disposition un très grand nombre de process et de goûts différents pour satisfaire toutes les recettes et papilles. En analysant les tendances qui naissent sur les réseaux sociaux, nous avons créé une gamme de « bouchées végétales » à partir de pois chiches agrémentés de différents légumes. Les tendances alimentaires et agroalimentaires nous inspirent pour innover et créer les produits de demain. Régulièrement, nos clients nous sollicitent pour composer des recettes originales 100 % végétales. Nous organisons des show rooms pour mettre en scène nos créations dans leurs univers.

 

« En cultivant la qualité de nos relations avec nos collaborateurs,

nous devons aussi relever nos challenges « business » »

CT : Dans ce contexte, quels sont les défis du service commercial que vous dirigez ?

Séverine Chagneau : Nous devons tout d’abord relever un défi humain qui concerne l’ensemble de Vegetal Solutions et pas seulement l’équipe commerciale. Il consiste à faire en sorte que les collaborateurs aient la foi et l’enthousiasme pour défendre les valeurs, les services et les produits de Vegetal Solutions. C’est un défi complexe, un vrai travail d’équipe !

Puis, en cultivant la qualité de nos relations avec nos collaborateurs, nous devons aussi relever nos challenges « business ». Nous sommes à la fois très fiers de réaliser 10% de notre CA à l’export en étant partis d’une feuille blanche. Mais nous sommes aussi très ambitieux sur le marché français car de nombreuses opportunités restent à identifier. La satisfaction client nous guide au quotidien.

 

« Nous recherchons un entrepreneur sympathique ! »

CT : Vous recrutez un Business Developer (H/F). Quel profil s’intègrera bien à votre équipe ?

Séverine Chagneau : En termes de personnalité, nous souhaitons accueillir une personne avant tout très habile socialement. Quelqu’un qui dégage naturellement de la sympathie… Une sorte de caméléon qui saura se mettre au niveau de n’importe quel interlocuteur pour bien identifier les besoins et les actions à mettre en place… Quelqu’un de simple, enthousiaste, autonome, énergique, compétiteur…

La future recrue aura un profil d’entrepreneur, de chef d’orchestre et d’animateur interne. En effet, chez Vegetal Solutions, nous sommes avant tout des créateurs de valeur ajoutée. Chaque commercial identifie, analyse et développe ses propres marchés en mobilisant en interne les compétences nécessaires en mode projet.

 

« Notre fonctionnement est plutôt horizontal et repose

sur la confiance et l’engagement de nos collaborateurs. »

CT : A quoi la nouvelle recrue peut-elle s’attendre en rentrant chez Vegetal Solutions, en termes de fonctionnement, d’ambiance… ?

Séverine Chagneau : Nous avons la chance chez Vegetal Solutions d’être dans une structure à taille humaine de 26 personnes. Notre fonctionnement est plutôt horizontal et repose sur la confiance et l’engagement de nos collaborateurs. Nous mettons en place un cadre de travail agréable et un fonctionnement où nous laissons beaucoup de liberté. En échange nous sommes très exigeants ! Nos collaborateurs doivent démontrer une bonne prise en main des dossiers et, bien sûr, des résultats !

Côté ambiance de travail, elle est bonne ! Nous cultivons l’écoute et la communication en interne. Cela est facilité par des moments de convivialité à travers les cours de notre coach sportif chaque jeudi, nos parties de baby-foot ou de flippers, nos apéros et barbecues en terrasse…

 

CT : Quelle est votre Madeleine de Proust ?

Séverine Chagneau : Je dirais le riz au lait ! Son évocation me rappelle instantanément l’onctuosité, la douceur et la casserole qu’on gratte à la cuillère alors qu’il est encore chaud …

 

 

Photo :  Equipes Commerciale, R&D et Marketing de Vegetal Solutions

Propos recueillis par Christelle Thouvenin pour Wonderfoodjob

 

 

Lire aussi :