ISHIDA : la recette du succès

ISHIDA : la recette du succès

 Fittest of Times, Three Way Harmony et Innovation

Peter Friis Mortensen est le Directeur Général d’Ishida France et Afrique du Nord.

Il revient en exclusivité pour WONDERFOODJOB.COM sur les clefs de succès de l’entreprise familiale nippone, leader dans le domaine de la conception, de la fabrication et de l'installation de solutions intégrales pour les lignes de pesage, d'emballage et de contrôle qualité.

 

 

Sécuriser des bouteilles de lait infantile grâce à un système d’inspection par rayon X pour Candia ; conditionner des chocolats de tailles et poids différents pour Zotter Schokoladen Manufaktur GmbH ; mettre en place une ligne de conditionnements de plats surgelés pour Marie … Ishida l’a fait !

Depuis 124 ans, l’entreprise japonaise dirigée par la 5ème génération d’Ishida ne cesse de croître et de se développer dans le monde avec une position dominante, notamment sur les peseuses associatives dont elle détient plus de 50% de parts de marché.

Derrière ces challenges relevés, une recette du succès qui allie des ingrédients précis et interconnectés !

« L’agilité pour répondre au Fittest of Times »

Très présent sur le marché de l’agroalimentaire, Ishida intervient sur des produits frais, secs, surgelés et sur du snacking… Un marché qui se réinvente sans arrêt, tiré par la demande des consommateurs, transformé par les normes et les pratiques… Ce contexte permet à la fois de varier les expériences et d’apprendre tous les jours.

Et Peter Friis Mortensen de préciser :

« Cela contribue à renouveler sans cesse l’intérêt pour les métiers et participe à un turnover très faible. »

Par ailleurs, cette agilité est une réponse à l’une des composantes majeures de la culture d’entreprise d’Ishida : « Fittest of Times ». Dans un monde qui change sans cesse, nous nous devons d’être adaptables et de prendre en compte dans nos innovations les besoins de nos clients et ceux de leurs propres clients (grande distribution et consommateurs). En résumé, c’est anticiper pour être dans le même pas-de-temps que nos clients. »

Clef n°1 du succès d’Ishida : l’agilité. Cette dernière est d’ailleurs favorisée par un mode d’organisation très dynamique.

 « Notre création de valeur repose sur la Three Way Harmony »

En effet, alors que l’on pourrait à tort s’attendre au cliché d’une entreprise nippone très hiérarchisée et très rigide, il n’en est rien chez Ishida.

« La théorie de création de valeur de notre famille dirigeante s'appelle "Three Way Harmony", explique Peter Friis Mortensen. Elle repose sur trois éléments : Nos clients ; La société ; Notre entreprise. En bref : ce qui est bien pour nos clients est bien pour la société et au final, c'est bien pour notre entreprise. Cette théorie de la « Three Way Harmony » inspire les choix organisationnels et managériaux d’Ishida.

En effet, nous sommes très attentifs à nos clients et avons mis en place des organisations qui les comprennent. Nos dirigeants considèrent que les européens savent mieux qu’eux gérer une organisation en Europe et leur font confiance. Ainsi, même si la stratégie globale nous vient du siège de Kyoto, nous avons développé une organisation très dynamique qui sait s’adapter aux clients et à leurs demandes. 

Ce dynamisme se concrétise en interne par une gestion du capital humain qui octroie beaucoup de liberté et de souplesse à nos employés. Cela leur permet d’exprimer leur créativité et de développer sans cesse leurs compétences en évoluant au sein de l’entreprise. J’en suis d’ailleurs la preuve ! Embauché comme Responsable Commercial pour le sud de la France en 2004, j’ai été nommé Directeur Général France en 2007. Et même après 10 ans à ce poste, j’ai la chance de pouvoir apprendre tous les jours quelque chose de nouveau ! »

Clef n° 2 du succès d’Ishida : la Three Way Harmony. Elle est encouragée par une très forte culture de l’innovation.

« 10% de nos employés travaillent dans la R&D, et la famille Ishida ré-investit tout son capital dans l’entreprise et l’innovation »

Evoluer en s’adaptant est même le modèle économique de l’entreprise. Et pour cause : Ishida réalise des investissements très importants dans le domaine de la R&D et de l’innovation.

Peter Fris Mortensen précise :

« En 1972, nous mettions au point la première peseuse associative. Nous avons conservé cette culture de l’innovation10% de nos employés au niveau mondial travaillent dans la R&D. Cela représente plus de 300 personnes, ce qui est assez conséquent pour une entreprise de notre taille. La famille Ishida réinvestit tout son capital dans l’entreprise, y compris les royalties dégagées sur la concession de brevets. Cela nous permet de rester toujours à la pointe de la technologie et de proposer des solutions sur-mesure à nos clients dans le monde entier. »

Clef n° 3 du succès d’Ishida : l’innovation. En agroalimentaire, elle lui permet de relever des challenges toujours plus complexes et exigeants en rationnalisant et sécurisant la production et le conditionnement.

« Nous sommes en fort développement et recherchons des talents dynamiques et curieux »

 « Nous sommes en fort développement dans tous les pays et sur tous nos produits. Nos solutions de contrôle qualité, en particulier, connaissent un grand succès. Pour nous accompagner dans cette aventure, nous recherchons des personnalités dynamiques et curieuses, conclut Peter Friis Mortensen. »

WONDERFOODJOB recrute pour ISHIDA un ingénieur technico-commercial junior : découvrir l'annonce

 

Propos recueillis par Christelle Thouvenin pour WONDERFOODJOB.COM, site emploi-recrutement dans l’agroalimentaire