"Chez Lesaffre ..., le dynamisme, l’autonomie et la créativité sont très appréciées ..."

"Chez Lesaffre ..., le dynamisme, l’autonomie et la créativité sont très appréciées ..."

 

 

 

“ Chez Lesaffre qui est une entreprise familiale, le dynamisme, l’autonomie et la créativité sont des qualités très appréciées et c’est réellement un groupe qui inculque de fortes valeurs humaines et mise beaucoup sur les jeunes générations. "

 

CT : Pouvez-vous nous parler d’Ennolys ?

TR : Ennolys est une filiale du groupe Lesaffre. C’est anciennement Safisis.

Nous avons en fait changé de nom en novembre 2015 à la demande de notre Direction Générale de la Business Unit Nutrition Santé dans un souci d’harmonisation entre les différentes filiales du groupe. Dans un premier temps, nous avons changé de logo et chaque filiale a développé une signature incluant le nom « Lesaffre » pour montrer le rattachement au groupe et la cohérence entre les  différentes entités.

Et puis, nous avons changé de nom et sommes donc devenus Ennolys, de « ennoia » qui veut dire « sens » et « lysi » qui signifie « solution ». Donc ce nouveau nom exprime davantage notre ambition qui est d’apporter à nos clients des solutions qui ont du sens, dans un univers sensoriel.

 

CT : Quels sont les différents produits d’Ennolys ?

TR : Donc nous avons une gamme de molécules d’arômes naturels produites par fermentation, Ennarom, la fermentation étant la spécialité du groupe Lesaffre et le lien entre toutes les différentes entités du groupe.

Dans cette gamme Ennarom, nous avons un produit phare, qui s’appelle Ennallin et qui est de la vanilline naturelle développée à travers un procédé de fermentation. Nous sommes en pleine croissance sur ce produit et avons investi dans un atelier de production de cette molécule naturelle en 2014. C’est un produit très prisé par les industriels de l’agroalimentaire parce que naturel, par rapport aux arômes de synthèse, mais beaucoup moins cher que l’arôme naturel de vanille produit à partir de gousses de vanille.

Enfin, notre troisième activité, Ennatech, consiste en de la prestation de services  à destination des professionnels de l’agroalimentaire, de la pharmacie et de la cosmétique. Il s’agit d’une mise à disposition de notre matériel pour réaliser des molécules à façon !

La plus grosse partie du chiffre d’affaires d’Ennolys provient en fait de la gamme Ennarom qui est en forte croissance (15 % par an) et qui nous emmène à recruter.

 

CT : Pouvez-vous nous parlez un peu plus du poste que vous créez dans le cadre de ce développement ?

TR : Oui, tout à fait. Il s’agit d’un poste de technico-commercial pour lequel le candidat pourra être basé en home-office depuis la Région Centre, Pays de Loire ou Paris afin de rayonner dans toute la France et très probablement à termes, en Europe, et c’est la raison pour laquelle nous recherchons une personne parlant anglais.

Le candidat sélectionné fera partie d’une petite équipe commerciale emmenée à grossir et nous attendons quelqu’un de dynamique, autonome et créatif. Chez Lesaffre qui est une entreprise familiale, ce sont des qualités très appréciées et c’est réellement un groupe qui inculque de fortes valeurs humaines et mise beaucoup sur les jeunes générations.

 

CT : Voilà 10 ans que vous travaillez pour le groupe Lesaffre. Quel moment de vie professionnelle ou succès vous revient en mémoire en regardant en arrière ?

TR : Un de mes plus beaux challenges fut de travailler sur le développement d’un produit innovant qui concernait la conservation naturelle de produit dans le cadre de la panification. Ce fut un projet de longue haleine à l’issue duquel notre client nous est resté fidèle. Par ailleurs, le produit s’est ensuite très bien commercialisé en Europe.

J’en retire une grande fierté commerciale !

Propos recueillis par Christelle Thouvenin pour WONDERFOODJOB.COM, site emploi-recrutement dans l'agroalimentaire