A chacun son palmarès !

L’institut Great Place to Work vient de sortir son classement des entreprises où il fait bon travailler en France.

Chez Wonderfoodjob.com, nous nous sommes bien sûr rués sur la liste pour voir le positionnement des entreprises agroalimentaires ! Alors qu’en est-il ?

Tout d’abord, il est important de repréciser ce qu’est, selon Great Place to Work, une entreprise où il fait bon travailler : « Une entreprise où il fait bon travailler est un lieu où vous faites confiance à vos dirigeants, vous êtes fier de votre travail et vous appréciez vos collègues. » indique Robert Levering, co-fondateur de Great Place to Work sur le site de l’Institut. Les entreprises sont évaluées à travers deux modèles mis au point par Great Place to Work, le modèle employé et le modèle manager au centre desquels la confiance, élément déterminant de ces modèles, est mesurée grâce à l’enquête Trust Index. Les résultats permettent de positionner l’entreprise par rapport aux autres, d’identifier des bonnes pratiques ainsi que des leviers d’amélioration. La figuration au Palmarès Great Place to Work est présentée à la fois comme une consécration et une exposition médiatique internationale qui peut aussi se vérifier dans la communication que les entreprises "primées" en font.

Great Place to Work distingue deux classements : celui des entreprises de plus de 500 salariés, d’une part et celui des entreprises de moins de 500 salariés d’autre part.

Dans le classement des 23 entreprises de plus de 500 personnes, figurent 4 entreprises agroalimentaires :

  • Mars France (catégorie fabrication et production de produits alimentaires), 2ème, avec 3 228 collaborateurs,
  • Mac Donald France (catégorie hôtellerie-restauration), 8ème, avec 72 567 collaborateurs ;
  • Pepsico France (catégorie commerce), 11ème, avec 684 collaborateurs
  • Valrhona France (groupe Savencia - catégorie fabrication et production de produits alimentaires), 12ème, avec 876 collaborateurs

Parmi les 43 entreprises de moins de 500 salariés, on trouve en 23ème position l’entreprise Brown-Forman France (catégorie fabrication et production de boisson-Whisky) qui compte 91 collaborateurs. La quasi-absence dans ce classement d’entreprises agroalimentaires a de quoi surprendre quand on sait que l’agroalimentaire est le premier secteur industriel français et est constitué à 98% de TPE et PME. Comment se fait-il que nous rencontrions autant de professionnels passionnés par leurs métiers, leurs produits, leur entreprise, et qu’une seule entreprise agroalimentaire figure au palmarès ?

Pas de panique ! Tout d'abord, le classement des entreprises est réalisé à partir d’une évaluation payante à la demande des entreprises et non sur la base d’un panel représentatif. Dans les deux classements, on remarque un nombre important de sociétés de services et conseil aux entreprises ainsi que de commerce  ; et beaucoup d'entreprises aux noms anglosaxons ou filiales de grands groupes internationaux. Peut-être ces entreprises sont-elles tout simplement plus familières de ces démarches de notations que ne le sont nos entreprises agroalimentaires ?

Pour rappel, en début d’année, Capital et l’Institut Statistica publiaient la deuxième édition du palmarès des 500 entreprises les plus appréciées en France par leurs salariés et ceux qui travaillent dans le même univers. Pour arriver à ce palmarès, ce sont 20 000 salariés travaillant dans 2 100 entreprises de plus de 500 personnes qui ont été interrogés en ligne anonymement sur les conditions de travail dans leur entreprise et chez la concurrence. Parmi le top 40 global des entreprises tous secteurs confondus, se trouvent 4 entreprises du secteur agroalimentaire : Savencia Fromage&Dairy à la 26 ème place, Neslé à la 27 ème place, Les Brasseries Kronembourg à la 31 ème place et Sodebo à la 40 ème place. L’étude propose également un palmarès par secteur où figurent 34 entreprises agroalimentaires. A noter que Pomona arrive 1er de la catégorie "Commerce de gros".

A critères et objectifs différents, résultats différents, c’est logique !

 

Christelle Thouvenin