WONDERFOODJOB.COM pour des "open-space" intelligents

WONDERFOODJOB.COM pour des "open-space" intelligents

 

 

Aménagements et savoir-vivre pour préserver l'intimité...

 

Ah, l’open-space, cette bonne idée arrivée des Etats-Unis consistant à disposer tous les collaborateurs sur un même plateau pour fluidifier la communication, faciliter l’émulation, gommer les distances hiérarchiques et renforcer l’esprit d’équipe en décloisonnant …

 

Open-space ou open-stress ?

Mais… la bonne idée économiquement rentable se transforme parfois en « open-stress ». Les collaborateurs sont exposés en permanence aux interruptions incessantes, aux bruits, aux conversations, aux odeurs, aux sonneries de portables les plus improbables … aux petites manies de leurs collègues…Illustration en vidéo ci-dessus … Cette dernière est issue d'une série de plusieurs petits films réalisés suite à la cinquième réunion du Club #JeunesProsRH de l’ANDRH le 15 mars dernier sur le thème : « devenir scénariste d’un jour ».

Pour survivre dans ce type d’espaces de travail, certains ont même pensé à commercialiser des kits de survie en open-space composés de bouchons d’oreilles, panneau « Come back later », rétroviseurs ...!

 

Savoir-vivre et aménagement des espaces en open-space

Afin de permettre aux salariés de bien travailler et bien vivre en open-space, un savoir-vivre minimum est nécessaire. Mais cela ne suffit pas. Notre sélection d’articles ci-dessous montrent l’importance de permettre aux salariés de se recréer une sphère d’intimité dans un espace de travail bien dimensionné et idéalement aménagé.

Finis les plateaux de 300 collaborateurs et le vis-à-vis total ! Place aux open-space à taille humaine avec la mise à disposition d'espaces dédiés aux réunions ou à la détente pour une meilleure qualité de vie au travail et donc de meilleures performances.

 

Notre sélection sur le sujet :

Dans la cage de l’open-space, Le Monde, 18.10.2012, Anne Chemin

Les espaces de travail des open-space intelligents, Actineo

Pourquoi faut-il en finir avec l’open-space ?, L’OBS, 16.06.2015, Louis Morice,

Entre stress et incivilité, dans l’enfer de l’open-space, L’EXPRESS, 18.12.2015

A quoi ressemblera votre open-space de demain ?, 20 Minutes, 20.05.2014, Bertrand Volontat

Open-space : 15 conseils pour un aménagement réussi, le JND,  13.07.2012, Jennifer Matas

 

Christelle Thouvenin pour WONDERFOODJOB.COM, site emploi recrutement dans l’agroalimentaire