Mobilisation pour l'emploi agroalimentaire !

Mobilisation pour l'emploi agroalimentaire !

 

 

Pour permettre aux secteurs vitaux comme l’agriculture et l’agroalimentaire de continuer à fonctionner pendant cette période de confinement due au Covid19, Pôle Emploi a mis en place le site mobilisationemploi.gouv.fr. Objectif ? Mettre en relation les entreprises avec les demandeurs d’emploi, intérimaires, travailleurs à temps partiel en bonne santé disposés à prêter main forte à ces activités qui font face à un fort absentéisme et sont engagées dans un plan de prévention contre le Coronavirus.

 

Soutenir les secteurs essentiels comme l’agroalimentaire

Vendeur en boulangerie, hôtesse de caisse, chauffeur livreur, manutentionnaire, conducteur de ligne, saisonnier… et de nombreux autres postes encore sont à pouvoir dans l’agriculture et l’agroalimentaire sur le site mobilisationemploi.gouv.fr

Pour accompagner la prise de poste et prévenir les risques de transmission du Covid19, le site est en train de mettre en place une série de fiches métiers axées sur la prévention du coronavirus.

La création de ce site par Pôle Emploi sous l’impulsion du Gouvernement et avec la collaboration d’Adecco, Manpower, l’ANIA, la FNAB et l’ANEFA a pour objectif de permettre aux entreprises essentielles de trouver le Capital Humain nécessaire à la poursuite de leurs activités. Les secteurs concernés sont la santé, les transports, l’aide à domicile, la logistique, l’énergie, les télécommunications, et bien sûr l’agriculture et l’agroalimentaire.

 

Absentéisme, organisation du travail et plan de continuité des activités

D’après une large consultation de l’ANIA menée du 24 au 27 mars, « le taux d’absentéisme moyen à date ressort à près de 10 % des effectifs. Près d’une entreprise sur deux est concernée (le taux d’absentéisme moyen est alors de 20 %). Dans l’ensemble, 30 % des entreprises se disent affectées par un problème de main d’œuvre. » ; obligeant les entreprises à une adaptation de leur organisation du travail. 

Selon cette même consultation : « 40 % des entreprises rencontrent des difficultés d’approvisionnement, notamment en termes d’emballages et de matières premières agricoles. (…) Plus d’1/3 des entreprises estiment que la crise a déjà entraîné la fermeture de sites de production. Pour ces industriels, l’impact sur l’emploi devrait être significatif : près de 2/3 des salariés de l’entreprise sont potentiellement impactés par la fermeture de sites de production. »

La consultation met clairement en exergue l’importance du capital humain sur l’ensemble de la chaîne de l’alimentation ; tout comme l’interdépendance des différentes étapes de la chaîne, depuis la production jusqu’au consommateur. Sans femmes et hommes pour faire fonctionner et connecter ces différents maillons, pas de nourriture.

 

Wonderfoodjob et ManagerIA, mobilisés pour les entreprises et les professionnels de l’Agro

Pourtant habitué aux crises sanitaires, souvent agro-bashé sans nuance par les médias, jamais le secteur agroalimentaire n’avait autant été impacté par une crise.

Cet épisode historique permet de revisiter la valeur, l’utilité et le sens de toutes les activités et de tous les métiers.  Permettra-t-il aussi de faire bouger les lignes de notre métier de recruteur ?

Quoiqu’il en soit, pendant cette période, nous restons à l’écoute des entreprises et professionnels de l’Agro pour les aider à trouver des solutions, avancer et rebondir. 

 

Image : capture d’écran du site mobilisationemploi.gouv.fr

Christelle Thouvenin pour Wonderfoodjob

 

Lire aussi :