2ème JOB DATING du commerce agricole et agroalimentaire

2ème JOB DATING du commerce agricole et agroalimentaire

 

NEGOCE OUEST organise le 2ème JOBDATING du commerce agricole et agroalimentaire le 14 septembre à Rennes. Une belle opération que WONDERFOODJOB.COM a souhaité relayer auprès des professionnels du secteur !

 

Yves Chandesris, Directeur de NEGOCE OUEST et organisateur de ce 2ème JOBDATING répond à nos questions.

 

CT : En quoi consiste cette opération ?
YC : Nous profitons du SPACE - qui fête sa 30ème édition et qui rassemble plus de 100.000 visiteurs sur 4 jours - pour organiser le 2ème JOBDATING du Commerce Agricole & Agroalimentaire. Cet évènement a pour but de faire se rencontrer les négociants agricoles de la région et les candidats à la recherche d’un emploi, expérimentés ou jeunes diplômés. Ce JOBDATING est également l’occasion de mieux nous faire connaitre auprès d’un nouveau public, des étudiants de l’enseignement agricole et des jeunes diplômés.


CT : Quels seront les types de poste à pourvoir ?
YC : Tous les secteurs d’activité de l’entreprise sont concernés : Conseil et préconisation en Productions végétales, Productions animales, Distribution/Magasin, Logistique, Silos, Qualité/Sécurité, mais aussi des postes administratifs. Avec un focus particulier pour les profils les plus recherchés, tels que les conseillers agronomiques préconisateurs et les techniciens en productions animales.


CT :  Qu’est-ce qui fait un bon professionnel du commerce agricole ? 
YC : Les entreprises que nous représentons sont des TPE familiales qui emploient en moyenne une vingtaine de salariés. Au-delà des prérequis pour le poste, cela sous-entend que les candidats doivent avant tout partager les valeurs de proximité et de confiance qui constituent « l’esprit » de nos entreprises et les cultiver au quotidien.


CT : Quels sont les challenges et les satisfactions de ces métiers ?
YC : Plusieurs enquêtes montrent que le turn-over est faible dans notre profession et que les salariés qui intègrent nos entreprises, s’épanouissent dans leur travail une fois le cap de la première année d’intégration, passé. Ils ont souvent la possibilité d’évoluer vers de nouvelles fonctions au sein de l’entreprise et d’obtenir aussi plus de responsabilités et d’autonomie dans leur poste.


CT : Quelques chiffres concernant la première édition ?
YC : Lors de notre 1er JOBDATING, en 2015, 20 entreprises ont proposé 30 postes à pourvoir. Une cinquantaine de candidats y ont participé dont beaucoup de jeunes diplômés. Par ailleurs, 5 entreprises ont finalisé leur recrutement dans les semaines qui ont suivi le JOBDATING, avec des candidats rencontrés à l’occasion de cet évènement.

 

Vous souhaitez participer au 2ème JOBDATING du commerce agricole et agroalimentaire, le 14 septembre à Rennes ?

Lien vers les offres d'emploi dans le négoce agroalimentaire :
- sur WONDERFOODJOB.COM : http://www.wonderfoodjob.com/fr/offres-emploi-secteur-agroalimentaire/Monde/Toutes-les-fonctions/?searchs%5Bcompanies%5D=155
- sur Viadéo : http://www.viadeo.com/fr/company/fc2a-le-commerce-agricole-agroalimentaire

Pour plus d’informations : Yves Chandesris : ychandesris@negoce-ouest.fr

Pour s’inscrire au JobDating : http://events.fc2a.org/event/MTQ2NzAzOTc5NA==

Propos recueillis par Christelle Thouvenin pour WONDERFOODJOB.COM, site emploi-recrutement dans l'agroalimentaire.