Les vertus de l’intrapreneuriat

Les vertus de l’intrapreneuriat

 

Pourquoi choisir entre fromage et dessert ?

Le terme "intrapreneuriat" date des années 70, mais revient ces dernières années à la faveur de projets développés par plusieurs entreprises et d’une bonne compatibilité avec les attentes des jeunes générations.

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

 

 

 

 

Développer son projet innovant en restant salarié

L’intrapreneuriat consiste littéralement à « entreprendre à l’intérieur » d’une organisation.

D’après Advencia en 2008, « L’intrapreneur est le membre d’une grande entreprise qui, en accord avec elle et tout en restant salarié de son entreprise, possède un projet viable intéressant l’entreprise et qu’il peut réaliser en son sein. Il est celui qui transforme une idée en activité rentable au sein d’une organisation. »

Au sein d’une relation gagnant-gagnant un employé peut donc développer son projet en s’appuyant sur les ressources de son organisation et en conservant son salaire tandis que son entreprise bénéficiera de gisements d’innovations liés à son activité tout en fidélisant son Talent.

Pour le salarié, c’est donc la possibilité de développer un projet et des compétences sans risque financier. Ses motivations résident davantage dans le sens de son projet et l’envie de se développer à travers une expérience que dans l’enrichissement commercial.

Pour l’entreprise, c’est l’opportunité de libérer les énergies bridées par le poids de l’organisation pour multiplier les démarches innovantes, formatrices et créatrices de valeur, notamment quand l’innovation devient un succès commercial. Ce faisant, elle conserve des Talents engagés et motivés ; et cultive sa marque employeur ainsi que son attractivité.

Pourquoi choisir entre fromage et dessert quand on peut avoir les deux ?

 

L’intrapreneuriat : une formule en phase avec les attentes des jeunes Talents, entrepreneurs de leur destin

Alors que l’intrapreneuriat existe depuis quarante ans, il connaît un renouveau depuis quelques années. Il faut dire qu’il semble particulièrement pertinent pour répondre aux attentes des jeunes générations.

En effet, selon le baromètre 2017 de l’humeur des jeunes diplômés réalisé par Deloitte et Opinion Way :

  • 77% des jeunes diplômés interrogés sont en poste
  • 41% ont trouvé leur emploi grâce au réseau
  • Le temps de recherche d’un emploi - 8 semaines - n’a jamais été aussi court
  • Les startup, entreprises du CAC 40 et GAFA ne séduisent pas
  • 53% préfèrent les ETI et les PME
  • Les critères privilégiés dans la recherche d’un emploi sont l’autonomie, la flexibilité et la confiance
  • 84% des jeunes diplômés voient leur avenir en France
  • 50% des jeunes diplômés souhaitent créer leur propre entreprise

Par ailleurs, Les Echos indiquent que les jeunes Talents recherchent avant tout un meilleur équilibre vie professionnelle-vie privée, un alignement de valeurs, un environnement qui favorise l’apprenance, un management plus démocratique et surtout la possibilité d’être entrepreneur de leur destin. Mais ils seraient aussi prompts à s’engager quand ils ont de la visibilité sur leur futur.

Les planètes sont donc alignées pour que l’intrapreneuriat fasse mouche auprès des jeunes générations.

De nombreuses entreprises comme 3M, La Poste, Orange, la RATP … ont recours à l’intrapreneuriat. La chaîne de restauration rapide bio Exki est née d’une démarche intrapreneuriale … Le biscuitier Poult, connu pour être une « entreprise libérée », a placé l’innovation et l’intrapreneuriat au cœur de son développement. 

A priori, l’intrapreneuriat est applicable à toutes les organisations, quels que soient leur taille, secteur, métier… Elles doivent néanmoins créer les conditions pour faire émerger les idées et les Talents et accepter que leur organisation soit quelque peu bousculée par le statut particulier de l’intrapreneur.

Mais ce que l’intrapreneuriat fait à l’intérieur se voit à l’extérieur !

 

Christelle Thouvenin pour Wonderfoodjob.com, Solutions RH pour la Communauté Agroalimentaire

Lire aussi :

Les candidats recherchent une aventure