Améliorer sa performance grâce aux technologies numériques

Améliorer sa performance grâce aux technologies  numériques

 

Un guide pratique pour accompagner les entreprises  dans la transition numérique

La Direction Générale des Entreprises a édité un guide méthodologique Améliorer sa performance grâce aux technologies numériques à l’attention des PME-TPE.

Le guide propose une boîte à outils composée :

  • de tests d’auto-évaluation ;
  • d’exemples d’expériences dont certaines au sein d'entreprises agroalimentaires ;
  • d’une revue des facteurs clefs de succès nécessaires à la mise en oeuvre d’une démarche de transition numérique ;
  • d’un répertoire de contacts et d’une liste de ressources pour accompagner les entreprises dans leur transition numérique.

L'élaboration de cet ouvrage a donné lieu à une enquête liminaire, conduite de mars à juin 2014, auprès d'un échantillon d'entreprises françaises de l'industrie et des services comprenant 10 à 1000 collaborateurs. Près de 300 d'entre elles ont transmis des informations détaillées sur leur niveau d'intégration des démarches de performance industrielle et d'utilisation des technologies numériques. Cette enquête a été complétée par des entretiens auprès d'experts dans les domaines tant de la qualité que des technologies numériques. 

« Après s’être imposées dans la majorité des fonctions support des entreprises, les technologies numériques se développent progressivement au sein des ateliers de production. Toutefois, les entreprises françaises accusent un retard.

Elles tardent à se moderniser – seules 64% d’entre elles disposent actuellement d’un site Internet, contre 76% en moyenne dans l’OCDE.

En effet, l’accès à ces technologies reste difficile pour de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME), qui craignent souvent de ne pas disposer des compétences nécessaires ou des moyens suffisants pour s’équiper. Or l’accès à ces technologies est décisif pour améliorer la commercialisation, accéder à de nouveaux clients ou de nouveaux marchés, transformer la façon de produire et d’innover. », a indiqué Emmanuel Macron, alors Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique en préface de l’ouvrage.

 Christelle Thouvenin pour WONDERFOODJOB.COM, site emploi-recrutement dans l'agroalimentaire