Forum Vitae 2015

Forum Vitae 2015

De l'inspiration pour les étudiants d'AgroParisTech et les entreprises agroalimentaires !

 
 
 

Lieu de rencontres privilégiées entre les étudiants d’AgroParisTech - en recherche d’échanges, d’opportunités de stage ou d’emplois - et les entreprises, le Forum Vitae s’est tenue le 27 novembre dernier et a réservé de nombreuses nouveautés.

 

Tout d’abord, le Forum Vitae s’est déroulé pour la première fois à l’espace Grande Arche à La Défense.

Une première pour un événement qui se déployait habituellement dans les bâtiments d’AgroParisTech ! Mais, il faut le reconnaître, ce nouveau lieu a donné un cadre nettement plus professionnel à la manifestation en permettant de réunir sur un même plateau tous les exposants, un espace conférences et un espace de restauration. Cela s’est traduit par une meilleure circulation entre les stands, un niveau sonore beaucoup plus agréable et la possibilité pour les exposants eux-mêmes de se faire une idée de la manifestation et de développer des contacts en allant sur d’autres stands.

 

Si les secteurs traditionnels - Agroalimentaire - Agriculture Agronomie - Conseil et Audit - Banques et Assurances - Distribution et Restauration Collectives - Recherche Cosmétique Santé - Ecoles et ONG - étaient bien évidemment représentés ; on note par rapport à l’année dernière un fort développement du Village Start Up.

Ce dernier comptait en effet pas moins de 26 entreprises !

Les projets innovants présentés combinent bio et économie numérique, nutrition et créativité, gastronomie et rentabilité, pratique et « fait chez-soi », biotechnologies et nutrition humaine, déchets et valorisation … Souvent, ils envisagent ou ont eu recours à une levée de fonds par financement participatif. Mais surtout, ils incarnent un optimisme entrepreuneurial et une vitalité qui fait du bien et qui interroge les modèles économiques et les comportements managériaux classiques.

Une vraie source d’inspiration pour les étudiants et les entreprises plus traditionnelles !

C’est dans le village Start Up que nous avons, entre autre, fait la connaissance de l’entreprise Prêt à Pousser qui commercialise des kits pour faire pousser des pleurotes chez soi. L’entreprise, lauréate du SIAL 2014, va lancer un nouveau produit pour faire pousser des aromates toute l’année en hydroponie, financé sur Kickstarter.

Dans un domaine totalement différent, Alkemics, créée en 2011, propose aux marques et distributeurs une plateforme collaborative de gestion des données permettant d’adapter leurs activités au comportement omnicanal des consommateurs. Le représentant de l’entreprise nous explique sur le stand que l’outil permet aux fournisseurs d’avoir la maîtrise des informations produits qui sont données aux consommateurs via les sites des distributeurs en ligne. Cela permet une exhaustivité et une homogénéisation des informations produits ; en plus d’éviter aux distributeurs de ressaisir ces données. Par ailleurs, le parcours du client en magasin étant très différent du parcours de l’internaute, l’outil permet de proposer au client online un parcours très proche de ce que serait son parcours physique en lui faisant des propositions de produits sans tenir compte de la classification des produits par onglets.

Autre rencontre intéressante, celle de French Cocotte, une Start Up qui est en phase de développement et dont le projet est de proposer chaque mois à ses abonnés une box culinaire qui allie nutrition et créativité et qui contient une sélection d’ingrédients et d’ustensiles ainsi qu’un carnet pédagogique.

Enfin, FoodMeUp réconcilie gastronomie et rentabilité grâce à son outil informatique qui permet aux restaurateurs de manipuler les données de recettes de cuisine de manière dynamique.

Donc de l’inspiration !

Et pour finir, signe d’un réel intérêt des étudiants pour l’international, le Forum Vitae 2015 a fait concourrir pour la première fois les entreprises qui proposent des opportunités à l’étranger par le biais du Trophée International, remporté par Syngenta.

Christelle Thouvenin pour WONDERFOODJOB.COM, site emploi-recrutement dans l'agroalimentaire