Les formations en Bio se développent

Les formations en Bio se développent

Accompagner le développement des compétences spécifiques au secteur

De plus en plus de professionnels en poste, en devenir ou en reconversion font le choix de se tourner vers l’agriculture biologique. Quitter le monde de la communication pour ouvrir un Jardin de Cocagne bio, local et solidaire... Laisser son poste d'assureur pour reprendre une charcuterie-traiteur bio... Porter en tant qu'élu un projet d'alimentation durable sur un territoire...

Pour les accompagner dans leurs projets, le marché de la formation se structure et intègre peu à peu la nécessité d'une formation au bio. Voici les formations présentées ou évoquées à l'occasion des Assises de la Bio du 21 septembre 2017. A noter que, les apprenants arrivent de tous les niveaux depuis le CAP jusqu'à l'ingénieur, quel que soit le niveau de la formation intégrée.

 

 

Licence professionnelle Agriculture Biologique : Conseil et Développement

Vetagro Sup propose une Licence professionnelle Agriculture Biologique : Conseil et Développement accessible depuis plusieurs sites en France. La finalité de cette licence professionnelle est de former des cadres polyvalents spécialistes des questions de l’agriculture biologique.

 

Le Diplôme Universitaire Alimentation Durable, option collectivités territoriales

L’université Côte d’Azur propose un Diplôme Universitaire Alimentation Durable, option collectivités territoriales. L’objectif de ce Diplôme Universitaire est de permettre l’émergence de projets d’alimentation durable déployés à l’échelle d’un territoire (commune, ou regroupement intercommunal etc…). Le diplôme a été initié suite à l’expérience menée par la commune de Mouans-Sartoux, sous l’impulsion de Gilles Pérole, son maire adjoint.

 

Les formations du CFPPA de Die

Le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de Die propose plusieurs formations courtes ou longues, diplômantes ou qualifiantes pour travailler dans le domaine de l’agriculture biologique, parmi lesquelles :

 

Les URMA et CFA en réflexion

Enfin, les Universités Régionales des Métiers et de l’Artisanat et les CFA sont en train de s’organiser pour introduire une formation à la Bio dans le cadre de la formation initiale et de la formation continue des métiers artisanaux.

 

Faîtes votre choix pour trouver votre Wonderfoodjob !

 

Lire aussi :

 Crédits photos : CC Domaine Public