Comment financer votre innovation agroalimentaire ?

Comment financer votre innovation agroalimentaire ?

Un guide des dispositifs nationaux vous dit tout !

Vous travaillez sur un projet innovant et vous vous demandez comment vous allez pouvoir financer votre projet ? Le guide des dispositifs nationaux de soutien à l’innovation et au transfert dans les secteurs agricole, agroalimentaire, forêt, valorisation non-alimentaire, cheval édité par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation est fait pour vous !

 

 

A chaque type d’innovation son dispositif

Le guide rassemble, sous forme de fiches pratiques, tous les dispositifs d’aide nationaux qui peuvent être mobilisés par les entreprises en fonction du type de projet d’innovation :

  • Projet d'innovation à visée concurrentielle : projet d'innovation, individuel ou partenarial (collaboratif), porté par une entreprise et visant à mettre au point un produit, un procédé, un service, une méthode ou une stratégie marketing innovant(e) et destiné(e) à être mis sur le marché.
  • Projet d'innovation à visée non concurrentielle : projet d'innovation, individuel ou partenarial (collectif), porté par tout type de structure et dont les résultats, rendus publics, ont vocation à être largement diffusés au bénéfice d'une communauté d'usagers, d'une filière, d'un territoire.
  • Projet d’innovation à visée concurrentielle et non concurrentielle

Au total, plus d’une quarantaine de dispositifs sont répertoriés avec pour chacun leur spécificité selon le caractère de l’innovation (technologique ou non technologique), le degré de maturité, la distance au marché, le type de partenaires impliqués, le montant du projet, la taille de l'entreprise qui porte le projet…

 

L’Industrie Agroalimentaire : l’innovation dans l’ADN

Parce qu’elle est à la croisée d’enjeux sociétaux, environnementaux, climatiques, énergétiques ; parce qu’elle doit proposer du plaisir, de la praticité, de la nouveauté à des consommateurs de plus en plus avertis et exigeants, l’industrie agroalimentaire est un des secteurs français les plus innovants.

Mais depuis quelques années, la guerre des prix exacerbée des distributeurs a aussi fait fondre les marges des IAA ; et pour certaines pénalisé leur capacité à investir dans l’innovation. Dans ce contexte, une bonne connaissance des dispositifs de soutien à l’innovation est réellement un atout pour continuer à innover.

 

Lire aussi :

 

Crédit photo : Alexas_Fotos / 18635 photos

Christelle Thouvenin pour Wonderfoodjob