Espace de travail et engagement des collaborateurs ...

Espace de travail et engagement des collaborateurs ...

 

L’espace de travail, une condition ni nécessaire, ni suffisante à l’engagement…

Open spaces nouvelle génération, flex offices, lofts, salles de sieste, cuisines, salles de jeux, salles de sport, terrasses et espaces extérieurs … De plus en plus d’entreprises font le choix de repenser leurs espaces de travail.

Objectifs ? Matérialiser une ouverture au monde, un positionnement stratégique, un style de management… souvent à l’occasion d’un changement politique ou géographique, d’une réorganisation… Mais aussi favoriser la communication entre les personnes et les équipes, la transversalité, la collaboration et la créativité avec au final des objectifs en termes de performance.

 

 

 

Espace de travail et engagement : quelles corrélations ?

Mais quelles corrélations y a-t-il entre l’espace de travail et l’engagement des collaborateurs ? L’Observatoire de l’engagement apporte quelques éléments de réponse à travers une étude qui rassemble :

Si nous regrettons le fait que les entreprises interrogées dans l’étude qualitative ne fassent pas partie du panel des entreprises sondées pour l’étude quantitative, voici néanmoins les points saillants de la démarche.

 

L’espace de travail, une condition ni nécessaire, ni suffisante à l’engagement

L’étude qualitative révèle que si les personnes interviewées voient dans les espaces de travail un plus, un atout pour le travail, elles ne l’identifient pas pour autant comme une condition première, nécessaire ou suffisante à l’engagement. Toutefois, les interviewés font ressortir un sentiment de fierté et de satisfaction concernant les locaux récemment repensés.

 

Les « Workplaces les plus engageants » sont exemplaires en matière de reconnaissance, motivation, management et gestion prévisionnelle des Talents

L’impression de l’étude qualitative semble se confirmer par l’étude quantitative dans laquelle les 10 entreprises championnes du classement des « Workplaces les plus engageants » se distinguent aussi par des critères de salaire, de management, de reconnaissance et d'évolution qui sont des éléments forts de fidélisation des Talents en leur permettant de se projeter.  A préciser que ces entreprises emploient massivement des « jeunes » en équipe multidisciplinaires et favorisent davantage que les autres les open spaces et le télétravail.

 

Notre conseil : dans votre recherche de Wonderfoodjob, ne vous laissez pas aveugler par un espace de travail "design" avec un baby-foot et une cuisine sympa... Vérifiez également la fiche de poste, les pratiques de management et de rémunération, les possibilités d'évolution, les critères différenciants de l'entreprise... Souvent l'espace de travail se veut le reflet du fonctionnement de l'entreprise... mais pas toujours. Parfois, dans la course au "design, sympa, innovant, super", les espaces de travail finissent pas tous se ressembler et brouillent l'identité et la culture de l'entreprise... Cela va sans dire, mais c'est mieux en le disant !

Christelle Thouvenin pour Wonderfoodjob.com, Solutions RH pour la Communauté Agro

Photos : crédit Christelle Thouvenin - Revolution@work