ECOTROPHELIA 2020 : UN PALMARES INNOVANT, GOURMAND ET RESPONSABLE !

ECOTROPHELIA 2020 : UN PALMARES INNOVANT, GOURMAND ET RESPONSABLE !

 

C’est le 3 septembre dernier à Avignon qu’a été dévoilé le palmarès du concours d’innovation alimentaire dédié aux étudiants : ECOTROPHELIA France. 

Parmi les 20 projets en lice, 7 ont été primés. On note pour ce nouveau palmarès français 4 produits sucrés et 3 salés ; deux nouveaux prix et mention ; la présence de 2 produits à base de poisson. Et bien sûr, tous les projets entendent bien concilier goût, étonnement, usage, nutrition et responsabilité sociale et environnementale…

 

 

Les Croc’s Magnon présentés par Les Déchênés rafflent le prix ECOTROPHELIA France d’Or !

Les Croc’s Magnon sont un plat cuisiné complet, sans gluten, noté A au Nutri-Score, composé de boulettes à base de glands, de légumes et de chutes de filetage de lieu noir accompagnées d’une sauce au persil. Le projet est présenté par ONIRIS, École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation Nantes Atlantique.

Bravo à l’équipe des Déchênés composée de Julien MagdelenatMarion RebertSolène Paper et Clarice Noloy, ingénieurs agroalimentaires ; et de Octavio Castillo et Quentin Cadero, designers. Ils représenteront la France le 18 octobre prochain à Paris, pour le prix ECOTROPHELIA Europe auquel participent de nombreuses équipes européennes !

 

L’équipe d’AgroParisTech, quant à elle, obtient deux distinctions, avec son dessert POFiné : le Prix ECOTROPHELIA France d'Argent et le prix ECOTROPHELIA France Innovation Nutrition, par le Fonds Français pour l'Alimentation et la Santé.

POFiné est un dessert /en cas protéiné conçu à partir d’ingrédients locaux pour la RHD (EHPAD), adapté aux troubles de la mastication des seniors et alliant le moelleux d’une génoise imbibée de jus de fruit avec la légèreté d’une mousse de fruit. 

 

Les Germés, développés par l’équipe de l’Institut Agro Montpellier SUPAGRO sont récompensés par le prix ECOTROPHELIA France de Bronze.

Les Germés  sont des yaourts brassés sur compotée de fruits, légumes et inclusions de graines germées (des graines de quinoa et chou rouge dans une base pomme et patate douce ou des graines de basilic et de radis pourpre associées à la pomme), sans sucres ajoutés. 

 

Le Prix ECOTROPHELIA France Innovation Fruits et Légumes, soutenu par INTERFEL a été décerné au projet de l’Ecole d’ingénieurs de Purpan : la Bombe à l’ail.

La Bombe à l’ail est un tartinable local éco-conçu pour l’apéritif ou pour agrémenter des recettes ; à base de haricots tarbais (Label Rouge et IGP), d’ail rose de Lautrec (Label Rouge et IGP) et d’amandes des Pyrénées Orientales. La Bombe à l’ail, inspirée d’une recette ancestrale, est proposée par l’École d'Ingénieurs de Purpan.

 

Le nouveau Prix ECOTROPHELIA France Innovation Produit de la Pêche de France Filière Pêche a été décerné au projet Les Seackers’ par PESCAD’OC.

Les Seackers par Pescad’OC  sont des crackers 100% locaux au maquereau et aux 3 saveurs méditerranéennes, notés A au Nutri-Score. Le projet est porté par Polytech Montpellier - Université de Montpellier.

 

La nouvelle Mention « Innovation Légumineuses » du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a été attribuée à Ellessi.

Ellessi  est une boisson Bio fruitée fermentée à base de lentilles vertes et de lactosérum, riche en protéines.  Le projet est présenté par l’ENSAIA, École Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires - Université de Lorraine - ENSAD, École nationale supérieure d’art et de design de Nancy - IAE Metz


Enfin, le projet Les Funambules remporte le Prix Bernard Loiseau. 

Les Funambules sont des wraps fruités en trois saveurs pour terminer un repas ou combler un petit creux. Le projet est présenté par ENSAIA, École Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires, Université de Lorraine- FMA, Faculté de Marketing et d'AgrosciencesUniversité de Haute Alsace - ENSAD, École nationale supérieure d’art et de design de Nancy.

 

Image : copie d’écran du site Ecotrophelia.org

 

Christelle Thouvenin pour Wonderfoodjob

 

Lire aussi :