Le Compte Personnel d’Activité

Le Compte Personnel d’Activité

 Accompagner le développement professionnel des actifs tout au long de la vie

 

 

Après le Compte Personnel de Formation que nous vous présentions il y a quelques mois dans Wonderfoodjob.com, le gouvernement a lancé début 2017 le Compte Personnel d’Activité (CPA) créé avec la loi n° 2016-1088 du 8 aout 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.

 

 

 

Le CPA pour maintenir l’employabilité des actifs face à de nouveaux enjeux économiques et sociétaux

Reprise de formation ; changement de métier, d’entreprise ou de secteur ; congé parental ; création d’entreprise ; cumul d’activités ; mobilité géographique… mais aussi réorganisations ; nouvelles opportunités ; nouveaux métiers ; perte d’emploi ; digitalisation…

Qu’ils soient choisis ou non, de multiples changements jalonnent les parcours professionnels qui sont de moins en moins linéaires.

Le Compte Personnel d’Activité ou CPA est un outil destiné à aider les actifs à construire leur parcours professionnel et à maintenir leur employabilité grâce à l’utilisation des droits qui y sont inscrits. Il permet ainsi de renforcer l’autonomie et la liberté d’action du titulaire du compte et de sécuriser son parcours professionnel en supprimant les obstacles à la mobilité.

 

Le CPA pour tous

Chaque actif du secteur privé peut d’ores et déjà à partir de 16 ans (15 ans pour les apprentis) librement créer son compte en renseignant son profil, les compétences développées au cours de ses activités professionnelles et extra-professionnelles, et ses projets sur le portail du CPA.

Les fonctionnaires et agents aux statuts particuliers font l’objet de dispositions spécifiques. Les travailleurs indépendants auront la possibilité de rejoindre le portail en 2018.

 

Le CPA pour valoriser tous les acquis au service d’un projet professionnel

Pour accompagner au mieux une évolution professionnelle subie ou choisie, le CPA regroupe :

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) qui permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle ;
  • Le Compte Prévention Pénibilité (CPP) qui permet à tout actif exposé à des facteurs de risque de pénibilité dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle de cumuler des points convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée ;
  • Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) qui recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation. Cela constitue une nouveauté.

L’outil dispose par ailleurs d’un Chatbot répondant aux questions qui lui sont directement posées et permettra à termes de consulter ses bulletins de paie et d’intéragir avec une communauté.

 

Le CPA pour accompagner les étapes professionnelles de chaque actif

Bilan de compétences, Validation des Acquis par l’Expérience, aide à la création d’entreprise, formation, orientation métiers ou secteurs, mise à disposition d’informations et d’outils…l’aide apporté par le CPA est complète et devrait s’enrichir au fur et à mesure de nouveaux services.

 

CPA et DRH

Le CPA est un compte personnel du salarié. Celui-ci décide de l’activer et de l’utiliser quand il le souhaite, et le refus de l’utiliser ne peut constituer une faute.

Cependant, chaque entreprise peut avoir intérêt à ce que ses salariés soient mieux formés et se considèrent davantage comme des acteurs de leur parcours professionnel.

Selon le code du travail, l’employeur doit veiller au maintien de la capacité des salariés à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.

Pour cette raison, l’utilisation du CPA peut être abordée dans l’entretien professionnel qui a lieu tous les deux ans entre l’employeur et le salarié, et qui porte sur les perspectives d’évolution professionnelle.

Dans cette optique, des outils sont mis à disposition des entreprises pour les aider à informer leurs salariés ou répondre aux questions que ceux-ci leur posent : affichette, dépliant, e-mail, etc.

 

Lire aussi :

Le Compte Personnel d’Activité

Capital Humain, Formation et Compétitivité : les ingrédients d’une recette réussie

Innovation formation : vers un écosystème apprenant

La formation, c’est maintenant

Formation professionnelle et Compte Personnel de Formation

Vous avez un projet de formation en e-learning ?

 

Christelle Thouvenin pour WONDERFOODJOB.COM, site emploi-recrutement dédié à l’agroalimentaire