La Bio devrait créer plus de 1000 emplois par an dans les prochaines années

La Bio devrait créer plus de 1000 emplois par an dans les prochaines années

Un secteur en forte croissance recruteur de talents

 

Les 9èmes Assises de la Bio organisées par l’Agence Bio se sont tenues le 14 novembre 2016 à Paris. Elles furent l’occasion de faire le point sur la croissance de ce secteur porté par une demande toujours plus forte et des dispositifs d’accompagnement techniques, financiers et politiques de mieux en mieux adaptés. Résultats : la création de 1000 emplois par an dans les prochaines années.

 

 

1000 créations d'emplois par an dans la Bio dans les prochaines années

Avec une croissance de 20 % au 1er semestre 2016 par rapport à 2015, la Bio annonce plus de 1000 créations d’emplois par an dans les années à venir.

Aux nombreux démarrages d’activités de production, transformation, distribution et restauration autour de la Bio, s’ajoutent un nombre important de conversions d’exploitations conventionnelles en mode de production biologique.

Mais bien au-delà d'un mode de production sans pesticide, la Bio est une philosophie dont les valeurs de coopération entre les acteurs, de transparence, de respect écologique, de lien social et d'équité séduit de plus en plus de producteurs et de consommateurs.

 

Un maillage territorial à renforcer

La couverture du territoire français en terme de production Bio affiche néanmoins de nombreuses disparités.

En tête : l’Occitanie (et notamment le département du Gers) avec plus de 6400 exploitations bio comptabilisées en 2015 ; La Nouvelle Aquitaine et Rhône-Alpes avec chacune 4 200 exploitations recensées en 2015.

En fin de peloton : l’Ile de France avec 227 exploitations recensées en 2015, même si le nombre d’opérateurs engagés en aval est important dans cette région du fait de la forte consommation.

Collectivités territoriales et acteurs de la Bio affichent tous leur volonté de renforcer les productions de proximité et le maillage des différents acteurs sur l'hexagone. Si vous souhaitez travailler dans la Bio, restez à l'écoute des politiques locales et des projets des différents acteurs du secteur.

 

  • Lire aussi :

Le bio enregistre une croissance historique en France

 

Christelle Thouvenin pour WONDERFOODJOB.COM, site emploi-recrutement dans l'agroalimentaire