Quelles sont les régions, secteurs et fonctions qui recruteront des cadres en 2017 ?

Quelles sont les régions, secteurs et fonctions qui recruteront des cadres en 2017 ?

216 500 embauches cadres prévues, selon l’APEC

 

 

Lire la première partie de l'article : Confiance+transformation=216 500 embauches de cadres prévues en 2017

L’APEC a présenté ce matin les résultats de son étude annuelle sur les prévisions 2017 d’embauches de cadres réalisée auprès d’un panel d’entreprises ayant répondu sur leurs intentions d’embauches de cadres en CDI et CDD de plus d’un an.

La reprise amorcée en 2015 et confirmée en 2016 poursuit son embellie qui profite à la majeure partie des secteurs et régions et concrétisent les mutations en marche. WONDERFOODJOB.COM vous raconte !

 

 

« L’ensemble du territoire français profite de cette dynamique de recrutements de cadres »

 

 Au niveau régional, l’augmentation des recrutements de cadres se situerait entre 8% et 11%, selon l’étude de l’APEC.

L’Ile-de-France où sont encore concentrés les sièges et les entreprises du secteur informatique demeurerait la région leader avec une croissance de 11% au niveau des embauches de cadres et une fourchette haute de 109 300 embauches prévues en 2017.

Elle serait suivie par l’Auvergne Rhône-Alpes (24 590), les Hauts de France (13 970), PACA (13 020) et l’Occitanie (12 670).

 

« L’ensemble des secteurs sont touchés par la dynamique, notamment l’Industrie, les Services et la Construction »

 

Selon les prévisions de l’APEC, l’ensemble des grands secteurs seraient touchés par la forte dynamique du marché. L’Industrie, les Services et la Construction seraient particulièrement demandeurs de compétences en 2017. Les Services et l’Industrie représenteraient 85% des recrutements.

 

L’industrie : +9% d’embauches de cadres

Totalisant 14% des recrutements cadres prévues, l’Industrie affiche une progression des embauches cadres qui pourrait allez jusqu’à 9%.

Elle est essentiellement le fait de l’industrie métallurgique qui prévoit d’embaucher 8 400 cadres, et de l’industrie automobile qui envisage de recruter 4 400 cadres.

Mais les prévisions d’embauches de cadres sont également à la hausse dans l’agroalimentaire avec 3 580 recrutements prévus pour 2017.

Les embauches sont justifiées par la transformation digitale, le renouvellement de l’appareil de production, les besoins croissants d’encadrement, et l’innovation sous toutes ses formes.

 

Les services : +11% d’embauches cadres

Les activités informatiques-télécommunications-ingénierie ; la R&D et les activités juridiques, de conseils et de gestion des entreprises représenteraient l’essentiel des embauches dans le secteur des services.

La fonction informatique comptabiliserait 1 embauche de cadre sur 5, soit 51 000 recrutements.

La fonction étude-R&D totaliserait en 2017 jusqu’à 37 300 embauches, traduisant ainsi l’accélération des investissements des entreprises pour rester compétitives.

 

La construction : +9% de recrutements cadres

Portée par les chantiers du Grand Paris, les projets de transport et la demande de logements neufs, la construction affiche une prévision de croissance de ses recrutements pouvant aller jusqu’à 9%.

 

« Sur le podium  :  informatique, commercial, étude et R&D, soit 6/10 ème des embauches »

 

Le trio de tête des fonctions les plus recrutées déjà en place depuis quelques années confirme sa place sur le podium en 2017 avec 51 000 prévisions d’embauches cadres dans l’informatique ; 42 700 recrutements dans le  commercial  et 37 300 dans la R&D, et ce notamment grâce à l’utilisation d’aides et de crédit recherche.

Ce trio confirme la tendance à l’innovation et la digitalisation des entreprises pour rester compétitives.

 

Lire la première partie de l'article :

Confiance + transformation = 216 500 embauches de cadres prévues en 2017

 

Christelle Thouvenin pour WONDERFOODJOB.COM, site emploi-recrutement dans l'agroalimentaire