L’agroalimentaire français à la conquête des Etats-Unis !

L’agroalimentaire français à la conquête des Etats-Unis !

L’ANIA lance un programme d’export agroalimentaire aux USA avec le soutien de l’Union Européenne

Alors que la France est passée de la 1er place d’exportateur agroalimentaire mondial en 2004 à la 4ème place en 2017, Jean-Philippe Girard, Président de l’ANIA, a affirmé son ambition de vouloir faire remonter la France sur le podium des exportateurs agroalimentaires mondiaux.

Pour ce faire, l’ANIA lance, dans le cadre du programme Européen «Boosting European Specialty Food Business in the USA », une série d’opérations destinées à accompagner les entreprises agroalimentaires françaises sur le marché américain.

 

 

Augmenter la notoriété et les parts de marché des produits français aux USA

Ce programme exécuté par Business France et monitoré par Occurrence poursuit deux grands objectifs commerciaux.

Le premier est évidemment d’augmenter la présence et les parts de marchés des produits français sur le marché américain.

Le deuxième est d’accroître la notoriété des produits agroalimentaires français auprès des acheteurs, mais aussi des consommateurs.

Si les produits français jouissent globalement d’une bonne image à l’international, les entreprises françaises désireuses de participer à ce programme devront néanmoins se conformer à certaines contraintes européennes d’éligibilité de produits et de communication.

 

Davantage d’événements organisés entre 2018 et 2020

En plus des opérations habituelles organisées par l’ANIA et Business France dans le cadre du programme France, de nouvelles opérations seront proposées :

  • salons complémentaires
  • venues d’acheteurs américains en France
  • semaines de promotions en points de vente aux USA
  • roadshow d’une semaine aux USA pour rencontrer des importateurs et distributeurs régionaux

Toujours dans le cadre de ce programme, l’ANIA propose aux entreprises intéressées de participer au NRA (National Restaurant Association) Show de Chicago qui se déroulera du 19 au 22 mai.

Pour en savoir plus sur le programme USA de l’ANIA, contactez Laura Marley, Responsable Innovation et Affaires publiques européennes :  lmarley@ania.net

 

Des kits règlementaires export

En parallèle et pour accompagner au mieux les entreprises françaises à l’export, l’ANIA a conclu un partenariat avec Classe Export pour la réalisation de kits règlementaires concernant plusieurs pays, dont les Etats-Unis.

Ces kits réglementaires concernent majoritairement les régimes d’importation, les règles d’étiquetage et de composition sur 8 familles de produits dont la boulangerie, la confiserie, les biscuits et gâteaux, le chocolat, les produits laitiers, la charcuterie, les purées et conserves de fruits.

Ils seront proposés à partir de juin aux entreprises adhérentes des 5 fédérations sectorielles de l’ANIA : ATLA, FICT, ALLIANCE 7, ADEPALE et FEB.

Pour plus d’informations, contactez Vanessa Quéré, Directrice Export et Régions de l’ANIA : vquere@ania.net.

 

Lire aussi :

 

Crédit photo : geralt / 17374 photos , CC0 Creative commons

Christelle Thouvenin pour Wonderfoodjob