Votre partenaire recrutement dans l'Agroalimentaire

Un clean caviar qui casse les codes !

Publié le 18 août 2021

Après la  viande de culture, la viande et les sushis imprimés en 3D, bientôt un clean caviar produit en laboratoire ? C’est le projet de l’entreprise britannique Caviar Biotec !

Tout est bon dans l’esturgeon !

Pour celles et ceux qui ont eu la chance d’en déguster, le caviar est dit-on un met très fin. Il s’agit d’œufs d’esturgeon non fécondés. Mais outre des qualités organoleptiques, le caviar a aussi de grandes qualités nutritionnelles et cosmétiques. C’est pourquoi l’entreprise britannique Caviar Biotec travaille sur l’extraction de peptides et d’éléments actifs contenus dans les œufs et le placenta d’esturgeons Acipenser, l’une des plus anciennes espèces. Les applications en nutrition, pharmacie et cosmétologie sont nombreuses.

Mais Caviar Biotec développe également un autre projet. En effet, l’entreprise est en train de travailler sur la production d’un « clean caviar » !

Un clean caviar éthique et durable

Un caviar de laboratoire ? Serait-ce contradictoire ?

Associé au luxe et aux élites, ce met traditionnel ne résiste pourtant pas à la demande des consommateurs d’avoir un produit plus éthique et plus durable. Il s’agit même d’un élément de validation sociale, selon l’article de Food Navigator.  

De surcroît, Caviar Biotec indique que la demande devrait exploser et atteindre 3000 tonnes/an en 2050. Cela pose la question de la production et oblige à envisager des options plus éthiques, plus morales et soutenables. Et ce d’autant plus que la production actuelle se fait parfois de manière intensive, au mépris de la souffrance animale et avec une empreinte carbone significative.  

Deux produits attendus

Dans ce contexte l’option d’un clean caviar, permet d’obtenir un caviar sans souffrance animale, avec une empreinte carbone réduite, sans antibiotiques ni produits chimiques…

Les recherches de Caviar Biotec devraient donner le jour à 2 produits. Le premier serait un analogue de caviar sans protéines animales (Cell and Animal-Free Caviar Analogue, CAFCA). Le second serait un caviar produit à partir de cellules (Cellviar).

Un clean caviar abordable

Mais ce n’est pas tout ! Le clean caviar serait également beaucoup plus abordable. D’après l’article de Food Navigator, il serait plus cher que les œufs de lump ou d’autres poissons, mais moins cher que les caviars bas de gamme asiatiques produits de manière intensive.

Un clean caviar fonctionnel

Enfin, la technologie permettrait de créer un caviar fonctionnel. Pour ce faire, Caviar Biotec pourrait augmenter les quantités d’Oméga3, vitamines B et D, calcium, lysine et autres nutriments présents dans le produit, indique l’article de Food Navigator. Cela afin d’en améliorer les vertus nutritionnelles et renforcer ses effets bénéfiques pour la santé.

Passer du jet privé à la prescription médicale, si ça ce n’est pas casser les codes …

Image : Par Caviar_spoons.jpg: THORderivative work: Saibo (Δ) — Caviar_spoons.jpg, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10861537

Christelle Thouvenin pour Wonderfoodjob