Votre emploi dans l'agroalimentaire

Se former pendant le confinement : 10 raisons et des ressources

Publié le 31 mars 2020

 

 

« Je suivrais bien cette formation, mais je n’ai pas le temps ! » Voilà un discours maintes fois entendu. Voilà aussi, en cette période de confinement, une opportunité d’ouvrir des fenêtres de développement professionnel et personnel ! 

Parmi les professionnels de l’agroalimentaire – bien que la filière soit très mobilisée pour nourrir les Français – vous êtes aussi un certain nombre à ne pas être directement en lien avec l’approvisionnement, la production, la chaîne logistique et la distribution ; et à être confinés. 

Pour vous et pour tous les autres confinés, voici 10 raisons de se former et quelques plateformes de MOOC où vous trouverez forcément des formations répondant à vos centres d’intérêt ! 

 

 

10 raisons de se former !

La formation tout au long de la vie offre l’avantage, notamment quand elle est volontaire et choisie, de remplir de nombreux objectifs, comme par exemple :

  1. Mettre à jour ses connaissances : par exemple réapprendre à faire des tableaux croisés dynamiques sur Excel, se mettre à jour sur le droit du travail, se renseigner sur les dernières découvertes scientifiques en matière de neuro-pédagogie pour être plus efficace, ou encore trouver un outil plus dynamique que le bon vieux powerpoint ;

  2. Mieux cerner un sujet et faciliter la collaboration : comprendre la comptabilité analytique pour mieux travailler avec Martine de la compta, découvrir la chaîne logistique pour mieux comprendre Natasha en Codir … ;

  3. Développer des compétences professionnelles et personnelles : apprendre les bases de la gestion de projet ou de la finance, s’initier à l’allemand ou à l’espagnol,  apprendre à se connaître pour mieux interagir avec les autres, découvrir l’assertivité, renforcer ses compétences managériales, se former aux médecines alernatives… ;

  4. Être plus autonome : suivre une formation de développeur-web pour ne plus dépendre de Kévin qui ne répond jamais quand on a un problème, se former à In-Design pour pouvoir faire soi-même ses plaquettes de communication… ;
  5. Faire évoluer sa compréhension du monde en s’initiant à un nouveau sujet : comprendre la biodiversité ou l’intelligence artificielle, se former sur les différentes dimensions de la transformation digitale, s’intéresser au changement climatique …
  6. Accroître son potentiel d’innovation : faire bouger les lignes en faisant se rencontrer des mondes différents pour proposer de nouvelles solutions ;
  7. Développer son réseau : rencontrer de nouvelles personnes dans le cadre de formations en ligne qui animent des communautés d’apprenants ;
  8. Se faire plaisir : prendre des cours de cuisine, suivre des cours de solfège, apprendre à réaliser des vidéos ou à faire des photos … tout a de la valeur… !
  9. Se prouver qu’on est capable d’évoluer : accommoder sa vision du monde en intégrant de nouveaux savoirs avec des formations qui délivrent une attestation de suivi ou une certification pour une vraie satisfaction personnelle ;
  10. Structurer son temps et rester alerte : entretenir un rythme et une certaine plasticité du cerveau, notamment dans une situation de confinement…

 

 

3 plateformes de MOOC gratuites dans tous les domaines

Pour ce faire, le système des MOOC, (Massive Online Open Course) – ces cours en ligne mis en place par des Écoles, des Universités et des centres de formation – offrent une façon structurante d’intégrer des contenus de qualité. A la clef, une attestation de suivi et parfois même une certification gratuite ! Cerise sur le gâteau, ces plateformes fonctionnent souvent avec des communautés d’apprenants qui vous permettent de développer votre réseau. Par ailleurs, les systèmes d’évaluations croisées vous permettent d’apprendre en notant le travail de vos pairs. 

 

Voici trois plateformes de MOOC qui proposent des formations dans des domaines très variés. Certains MOOC sont référencés sur plusieurs plateformes et il existe, en dehors de ces sites, de nombreuses autres plateformes, Écoles ou organismes de formation qui proposent des cours en ligne. Des ressources à portée de clics !

 

  1. My MOOC

My MOOC :  de la Data Science à l’Art, le Design et la Créativité ; des Mathématiques à la Santé et la Médecine ; de l’Ingénierie au Développement Personnel … ce sont plus d’une centaines de formations certifiantes en ligne gratuites et évaluées par les apprenants…

 

  1. Fun MOOC

Fun MOOC : C’est le MOOC de France Université Numérique. 41 thématiques regroupant plusieurs cours en français (majoritairement), anglais et espagnol, réalisés par 141 Universités partenaires ! De nombreux cours débutent début avril sur Les Tendances Culinaires (FERRANDI) ;  Les Métiers du Vivant (Agreenium), mais aussi L’Intelligence Artificielle… avec Intelligence (Class’Code/INRIA)La Transformation Digitale au Service de l’Entreprise et de l’Industrie du Futur (Institut Mines Télécom) et bien d’autres encore …

 

  1. Sup-Numérique.gouv.fr

Sup-Numérique.gouv.fr recense 152 MOOC dédiés à l’informatique, la physique, les sciences, mais aussi l’éducation inclusive, les langues, l’orthographe, la gestion de projet, la préhistoire … etc. etc. …

 

 

Alors, convaincus par les bienfaits de la formation et l’opportunité donnée par le confinement ? N’oubliez pas qu’au-delà des cours en ligne très structurés, il est aussi possible de se développer en butinant sur le net des conférences d’experts, des expositions virtuelles, des tutos, des articles… ou bien de lire tout simplement des ouvrages, des études, des classiques de la littérature …

 

Image par Kerstin Riemer de Pixabay 

 

Christelle Thouvenin pour Wonderfoodjob

 

Lire aussi :