Votre partenaire recrutement dans l'Agroalimentaire

Place aux femmes dans l’Industrie !

Publié le 11 mars 2021

Le Conseil de la Mixité et de l’Égalité Professionnelle dans l’Industrie vient de sortir un guide à l’attention des entreprises. Il s’agit du Guide des bonnes pratiques innovantes en matière d’égalité femmes-hommes dans les entreprises. Objectifs ? Outiller les entreprises afin qu’elles puissent attirer, fidéliser et faire évoluer les femmes dans l’Industrie. 

Un autodiagnostic pour évaluer la maturité de son Industrie sur le sujet de la mixité 

Le guide comprend tout d’abord un questionnaire d’autoévaluation à l’attention des dirigeants, managers ou RH. Il s’agit d’évaluer le degré de maturité de l’Industrie concernant son implication dans l’égalité femmes-hommes. 

En fonction des résultats obtenus, le guide renvoie plus spécifiquement vers une des trois parties développées : attirer, fidéliser et faire évoluer. 

30 bonnes pratiques pour renforcer la place des femmes dans l’Industrie

Puis, à partir de 30 bonnes pratiques présentées, le guide donne des clefs de progression.

Premièrement, comment attirer les femmes dans l’Industrie ? Les bonnes pratiques présentées évoquent notamment la promotion du secteur et de ses professionnelles (rôle modèles) et l’image du secteur. Mais il est aussi question de l’adaptation des processus de recrutement.

Deuxièmement, comment garder les femmes dans l’Industrie ? Égalité de traitement F/H, lutte contre le sexisme et culture de travail plus inclusive sont la base des expériences présentées.

Troisièmement, comment permettre aux femmes d’évoluer dans l’Industrie ? Développement du leadership, mobilité ascendante, réseaux, respect de l’équilibre de vie et de la parentalité sont des voies proposées.

Mais le guide se veut un outil évolutif à enrichir d’autres retours d’expérience pour inspirer l’ensemble du secteur. 

Pourquoi faire de la place aux femmes dans l’Industrie ?

Un enjeu économique de taille : la compétitivité

Il y a tout d’abord un enjeu économique de taille.  En effet, Les organisations les plus performantes sont celles qui comptent le plus de femmes à leur tête. Parce-que les femmes favorisent la mise en place de l’intelligence collective, elles permettent aux organisations d’être plus performantes. Pour preuve, prenons les entreprises de l’Indice Femina 15. Il s’agit d’un indice intégrant les 15 entreprises françaises du CAC 40 ayant un pourcentage d’encadrement féminin de plus de 35%. Si l’on regarde ces entreprises de 2006 à 2016, il s’avère que ce sont en fait les plus performantes du CAC 40. La rentabilité d’une entreprise dépend du pourcentage d’encadrement féminin. Plus ce dernier est élevé, plus une entreprise est rentable !

Un enjeu sociétal et personnel qui n’est plus négociable

Mais il y a également un enjeu sociétal et personnel primordial. Pourquoi exclure la moitié de la population d’un secteur économique indispensable à la France ? Quels nudges pour sortir d’une éducation genrée prédestinant les filles à certains types de métiers et les garçons à d’autres ? Comment, in fine, équilibrer à la fois les choix de carrière mais aussi les rôles des femmes et des hommes dans la société ? De quelles manières, via d’autres représentations et possibilités, sortir des biais cognitifs de genre discriminants… Dans l’Industrie… mais aussi dans tous les autres métiers. 

Triste constat …

Pour finir, rappelons que les femmes représentent moins de 30% des salariés de l’Industrie. Ce chiffre stagne depuis dix ans. Elles occupent majoritairement des fonctions support. Elles sont souvent exclues ou s’excluent elles-mêmes de la conception et de la production. Enfin, elles ne représentent que 15% des Comex.

Dans l’agroalimentaire, la grande majorité des postes de production et de maintenance sont occupés par des hommes.

Pourtant, oeuvrer pour une Industrie plus inclusive vis-à-vis des femmes, c’est gagner en compétitivité ! C’est renforcer son image et son attractivité vers un public élargi comprenant l’ensemble de la population ! C’est avoir le choix entre deux fois plus de talents !

Vous travaillez dans une Industrie Agroalimentaire ? Vous souhaitez nous faire part d’une bonne pratique en matière de mixité F/H dans votre entreprise ? Contactez-nous !

Image : Guide des bonnes pratiques innovantes en matière d’égalité femmes-hommes dans les entreprises

Christelle Thouvenin pour Wonderfoodjob