Votre partenaire recrutement dans l'Agroalimentaire

L’IA pour créer des recettes innovantes !

Publié le 6 avril 2021

L’IA a permis de créer un gâteau à base de Maltesers et de Marmite, une association surprenante ! Le procédé peut accompagner l’innovation, la cuisine fusion et la lutte contre le gaspillage.

Une recette à base de Maltesers et de Marmite développée par IA

La multinationale Mars Wrigley UK a développé un gâteau à base de Maltesers, ces billes de malt enrobées de chocolat. Pour ce faire, elle a utilisé l’Intelligence Artificielle (IA) de Google Cloud.

Le résultat de cette recette est un « cakie », c’est-à-dire un hydride entre un cookie et un gâteau. Un glaçage à la crème au beurre recouvre la pâtisserie. Ce glaçage est infusé au Marmite, ce produit versatile emblématique des britanniques. Mais oui, souvenez-vous de votre dernier séjour dans votre famille d’accueil anglaise ! Il s’agit de cette pâte à tartiner à base d’extraits de levure qui tapissait les sandwichs de pain de mie au cheddar que vous préparait avec amour votre logeuse. (Et peut-être aviez- vous pensé : « Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ?! ») Mais Marmite sert aussi de bouillon, de sauce ou condiment…  On aime ou on n’aime pas. Tous les goûts sont dans la nature…

Afin de créer cette association inédite, Google Cloud a utilisé le Machine Learning. En effet, pour développer la recette, Google Cloud a analysé de multiples recettes existantes, mais aussi des recherches et tendances. Des requêtes du type « sucré salé » ou encore « que cuisiner avec du Marmite ? » ont été prises en compte pour élaborer cette pâtisserie.

#BakeAgainstTheMachine : IA, créativité, innovation, expérimentation

Dans cette veine, Mars Wrigley UK a développé un challenge relayé par les réseaux sociaux : #BakeAgainstTheMachine.

C’est le Chef Peter Sawkins qui a inauguré ce challenge. Pour ce faire, il a proposé sa propre recette avec de la sauce soja pour équilibrer le côté très sucré des Maltesers. Sa création combine également différentes textures mousseuses, craquantes, coulantes pour une expérience organoleptique complète et une création addictive.

Depuis, le challenge est ouvert à tous et relayé par de nombreux réseaux sociaux. Pour Pâques, les internautes ont eu l’occasion de créer leurs propres recettes à base de Maltesers. Le site du challenge propose par ailleurs des recettes personnalisées en fonction de préférences exprimées lors d’un petit questionnaire.

L’IA pour faire des recettes : quelles applications ?

Certes, le marketing de Mars Wrigley UK surfe sur l’effet retours aux fourneaux du confinement, le besoin de réconfort ambiant mais aussi sur la tendance à créer des recettes avec des produits agroalimentaires ultra-transformés.

Cependant quels peuvent être les avantages de l’IA dans la création de recettes ?

Disruption contrôlée, cuisine fusion et antigaspi

Tout d’abord, on peut évidemment y voir une disruption contrôlée, c’est-à-dire la possibilité d’associer des ingrédients qu’on aurait jugés incompatibles, tout en ayant une assez bonne prédiction du succès de la recette grâce à l’analyse des tendances. Dans ce sens, l’IA peut ainsi être une aide à l’innovation et à la disruption parce qu’elle s’affranchit des habitudes et des biais cognitifs, culturels et émotionnels.

Par la suite, la capacité d’association des ingrédients bruts ou déjà transformés pour créer des recettes peut aussi inviter à la cuisine fusion. Il s’agit là de faire une cuisine multiculturelle en réinventant les mets connus ou en créant d’autres hybrides et associations.

Enfin, pourquoi ne pas aussi utiliser davantage ce principe à partir de ce que nous avons déjà à la maison pour éviter le gaspillage. Certains outils et appli comme Popotte Duck s’y sont déjà essayés, mais cela reste dans des grilles de recettes ou associations que nous connaissons déjà. Il y a donc une marge de progression.

Equilibre nutritionnel, traditions et Gloubi-Boulga …

Restent tout de même les questions de l’équilibre nutritionnel et de la préservation de certaines recettes et traditions gastronomiques auxquelles nous ne répondrons pas ici.  Mais pour les plus vieux d’entre nous qui connaissent le Gloubi Boulga de Casimir, on se dit que le gentil monstre de notre enfance était peut-être en avance sur son temps…

Sources :

Bake against the machine: Maltesers partners Google Cloud to create AI cakes | Digital | Campaign Asia

Mars creates world’s first Marmite-frosted cake/cookie hybrid developed by AI (foodnavigator.com)

Image : Copie d’écran

Christelle Thouvenin pour Wonderfoodjob