Votre partenaire recrutement dans l'Agroalimentaire

Journées Nationales de l’Agriculture : découvertes, opportunités et reconnaissance !

Publié le 31 mai 2021

Le public aura l’occasion de découvrir un secteur innovant, dynamique et passionnant ! En effet, la France organise ses premières Journées Nationales de l’Agriculture les 18 ; 19 et 20 juin 2021. De la fourche à la fourchette, ces journées portes-ouvertes sont destinées au grand public. Entre découvertes d’un secteur pluriel et opportunités professionnelles, elles marquent aussi la reconnaissance de tous ses acteurs.

Premières Journées Nationales de l’Agriculture : 18, 19 et 20 juin 2021

Riche d’un patrimoine agricole exceptionnel, la France n’avait jusqu’à présent pas de journée nationale dédiée à l’agriculture comme il en existe dans d’autres pays ! C’est chose faîte à présent ! Les 18, 19 et 20 juin prochain, la première édition des Journées Nationales de l’Agriculture sera organisée partout en France.

Objectif ? Permettre à chaque citoyen de découvrir son patrimoine agricole et alimentaire. Pour ce faire, de nombreux sites ouvriront leurs portes de la fourche à la fourchette.  Parmi ces derniers, des exploitations agricoles, des sites de production, d’enseignement agricole… Mais aussi des sites d’expérimentation, de recherche et de transformation ainsi que des industries agroalimentaires. Le public aura l’occasion de découvrir un secteur innovant, dynamique et passionnant !

Des journées « grand public » créatrices d’opportunités professionnelles

Ces journées sont plus particulièrement pensées pour le grand public, avec le vendredi particulièrement dédié aux scolaires. Elles proposeront des rencontres, des démonstrations, des dégustations et des ventes directes de produits… Mais également des expositions, des visites guidées et des ateliers pédagogiques, reflétant ainsi l’ensemble des activités liées au monde agricole. Les événements proposés sont en ligne sur le programme national que vous pouvez aussi renseigner si vous souhaitez proposer une activité.

Toutefois, les Journées Nationales de l’Agriculture peuvent aussi être un révélateur de vocation chez les plus jeunes ou créatrices d’opportunités professionnelles chez les autres. D’ailleurs, certaines entreprises organisent des sessions de recrutement à cette occasion. Par ailleurs, pour les personnes en recherche de nouvelles opportunités d’emploi, c’est l’occasion de réseauter, de passer la porte de certaines entreprises ou organisation et de créer des liens et, qui sait, des collaborations.

La reconnaissance de tous les acteurs de la chaîne alimentaire

L’événement est organisé et soutenu par Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, U, Make.org Foundation ; #agridemain ;  #FranceAgriTwittos ; Agriculteurs de Bretagne ; On se met tous à table ; l’ANIA ; Mutualia  et Gaïago.

Cette première édition arrive un peu plus d’un an après le début de la crise de la Covid. La crise a permis de rappeler l’importance de tous les acteurs de la chaîne alimentaire, mobilisés pour nourrir les français. De plus, elle a reposé les questions stratégiques autour de la souveraineté alimentaire. Par ailleurs, elle a modifié certaines habitudes alimentaires chez les français. Sans oublier enfin les interrogations autour du bien-être animal. Ces journées arrivent donc à point nommé pour une  meilleure compréhension de ce qu’est l’agriculture et pour la reconnaissance de ses acteurs…Qu’ils soient agriculteurs, éleveurs, viticulteurs, maraîchers, industriels, entrepreneurs ou enseignants…

Image : copie d’écran du site de l’événement

Christelle Thouvenin pour Wonderfoodjob