Votre partenaire recrutement dans l'Agroalimentaire

Emballage comestible : à la conquête du zéro déchet !

Publié le 15 mars 2021

Modifié le 22 mars 2021

Écoemballage, emballages bio-sourcés, recyclage, vrac, textures solides, consigne… Depuis quelques années des initiatives se développent en faveur de la réduction des déchets, voire du zéro déchet. Parmi ces initiatives, les contenants comestibles ! En voici un exemple avec Vegetal Yogurt.

Vegetal Yogurt : un yaourt glacé végétal servi dans de la vaisselle comestible

On peut bien manger une glace dans un cornet en biscuit !  Alors pourquoi ne pas manger un yaourt glacé dans une coupelle comestible, avec une cuillère comestible ? 

C’est le pari d’Ella et Johan, titulaires d’un Master de Biologie Marine et fondateurs de Vegetal Yogurt. Ils ont été rejoints par Lohann et Damien, également passionnés par le monde marin. La jeune équipe a ainsi développé un projet à fort impact social et environnemental en cours de financement sur la plateforme Ulule.

Vegetal Yogurt est donc un yaourt glacé, 100% biologique et 100% végétal à base de lait de coco. Fabriqué en France, sans gluten ni lactose, il est conçu pour satisfaire le plus grand nombre. Ainsi, chacun peut accommoder son yaourt glacé avec une sélection de 6 « toppings » bio et équitables. Fruits frais, coulis de fruits, cacahuètes, pépites de chocolats, granola, pâte à tartinée chocolats-noisettes permettront de varier les plaisirs… 

Par ailleurs, le yaourt est servi dans de la vaisselle comestible. Cette particularité permet à la fois de s’inscrire dans un objectif zéro déchet et un objectif pédagogique. 

De la vaisselle comestible pour sensibiliser à la réduction des déchets 

En effet, les coupelles sont réalisées en fécules de pomme de terre et fibres végétales revalorisées. Trois saveurs sont possibles : nature, cacao ou cannelle. Quant à la cuillère, c’est un biscuit avec là aussi trois saveurs disponibles : nature, amande ou fleur d’oranger.

Ainsi, le mangeur de glace peut profiter des apports nutritifs et gustatifs de sa vaisselle. S’il ne la mange pas, elle se dégradera très rapidement dans l’environnement. Ce faisant, on évite de produire des coupelles et cuillères en plastique qui alimenteront le 7ème continent ; pollueront la vie marine, les océans, les assiettes et les plages.

Par ailleurs, le développement du projet s’accompagne de la mise en place de Veyo-mobiles. Il s’agit de véhicules aux couleurs du projet. Leur objectif sera de quadriller le territoire et de sensibiliser les populations à la nécessaire transition alimentaire pour préserver l’environnement. A terme et dans cette même veine, une ONG pourrait voir le jour. 

La Covid : un accélérateur d’initiatives zéro déchet ?

L’esprit zéro déchet a fait naître de nombreuses innovations ces dernières années. Pailles comestibles à base d’algues ou de pâtes ; touillettes à café en sucre ; bulles d’eau pour remplacer les bouteilles ; tasses comestibles… Sans oublier le retour de la consigne en verre pour certains services de livraison alimentaire.

Certes, avec la crise de la Covid, la chute du transport aérien et la réduction des déplacements a diminué la production de certains gaz. En revanche, la pollution par d’autres déchets explose. Il s’agit d’une part des masques chirurgicaux, contenants de gel hydro-alcoolique, kits de tests et d’analyse de la Covid, équipement et matériel hospitaliers, seringues… Il s’agit d’autre part des emballages de la vente de nourriture et boissons à emporter ou en livraison. Les poubelles des particuliers ou des espaces publics en débordent… 

C’est pourquoi, un projet comme Vegetal Yogurt est un bon moyen de rappeler le lien entre transition alimentaire, modes de consommation et impact environnemental et humain de chacun.

Image : Copie d’écran du site Ulule

Christelle Thouvenin pour Wonderfoodjob