Votre partenaire recrutement dans l'Agroalimentaire

ECOTROPHELIA 2021 : innovations agroalimentaires produits carnés et alicaments !

Publié le 19 mai 2021

Le concours étudiants Ecotrophelia France 2021 nous propose encore cette année une très belle sélection de produits agroalimentaires ! Toujours plus sains, gourmands, pratiques, étonnants, détournés, hybrides… ils adressent la demande complexe des consommateurs. Mais ils prennent aussi en considération toutes les questions environnementales à travers l’origine des ingrédients, la conception de l’emballage, la valorisation des coproduits…

Cette année, l’on remarque un grand nombre de produits carnés, et notamment de produits valorisants les abats de viande. Par ailleurs, de nombreux produits adressent des problématiques de santé comme le mal des transports, la ménopause ou l’anémie…

  

Les sous-produits carnés et abats revalorisés !

Les As Normands

Les As Normands sont des chaussons de viande bovine peu valorisée et de légumes du terroir de saison enrobés d’une préparation fromagère et de graines locales. Deux recettes sont disponibles : l’As de Cœur et l’As de Trèfle. Le produit est vendu en barquettes écoresponsables. Le plat allie transparence, durabilité et santé. Il affiche un Nutriscore B.

Les As Normands sont présentés par ESIX Normandie.

Les Acrobats par les Audacieux

Les Acrobats sont un plat valorisant les coproduits de la filière viande et pain de mie. Le plat obtient le Nutriscore A. Deux textures. D’abord, une panure croustillante de chapelure de croûtes de pain de mie, de graines de lin et de sésame, de farine de blé et d’eau. A l’intérieur, une préparation moelleuse. Cette dernière se compose de 40% d’abats de bœuf (cœur, foie, rognon) d’aromates, de pomme de terre, et d’une purée de légume et d’épices.

Les Acrobats sont proposés par Les Audacieux, une équipe issue de 4 écoles. L’ENSAIA, Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires, Université de Lorraine, tout d’abord. La FMA, Faculté de Marketing et d’Agrosciences, Université de Haute Alsace, ensuite. Mais aussi l’IAE METZ School of Management et l’ENSAD, École nationale supérieure d’art et de design de Nancy. 

Les Pépites Oubliées

Les Pépites Oubliées, sont des petits panés croustillants et dorés, au bœuf et aux légumes. Elles marient à la perfection l’intensité gustative des rognons et de la langue avec la douceur des carottes et de la tomate. Source de fer et riche en vitamine B12, les Pépites Oubliées ont un Nutriscore A. Surgelées, elles sont rapides à préparer. 

Les Pépites Oubliées sont présentées par AgroSup Dijon.  

Les légumineuses sublimées

Les Barr’oudeurs – Duo calés

DuoCalés est un repas nomade équilibré. Il se présente sous la forme de barres gourmandes aux céréales, légumes et légumineuses combinant 3 textures. DuoCalés est disponible en trois versions : potimarron-châtaigne-herbes de Provence, tomate-carotte-basilic et une version mixte contenant une barre des deux recettes. Enfin, DuoCalés est noté Nutriscore A et est source de fibres. Sans additif, le produit contient tous les nutriments nécessaires pour un repas sur le pouce.

DuoCalés est le résultat d’une collaboration entre plusieurs écoles : l’ENSAIA, Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires, Université de Lorraine ; la FMA, Faculté de Marketing et d’Agrosciences ; l’Université de Haute Alsace ; l’IAE METZ School of Management et l’ENSAD, École nationale supérieure d’art et de design de Nancy.

La fusion et l’hybridation pour des apéritifs réinventés

Beefore par Meat & Meet

Beefore, est un produit apéritif à base de viande Aubrac séchée et enrobée de légumineuses croustillantes pour un apéritif sain et local. Trois saveurs et trois couleurs : lentilles aux herbes de Provence, pois chiches au persil, à l’ail et au paprika fumé et pois cassés au curry. Riche en protéines, fibres et source de vitamine B12, Beefore réunit l’animal et le végétal et obtient un A au Nutriscore. 

C’est Polytech Montpellier – Université de Montpellier qui propose ce produit.

Crispy MEat

Crispy MEat sont de fines chips de viande de bœuf marinée aux herbes de Provence, basilic, vin rouge et huile d’olive. Riche en protéines, Crispy MEat est un snack hédoniste ou un produit apéritif.

Crispy MEat est proposé par Avignon Université.

Trips&Chips

Trips & Chips sont des chips farcies aux produits tripiers, riches en fibres et protéines, pour l’apéritif. Trips & Chips se compose de deux couches extérieures – une chips de patate douce d’un côté, une chips de légumineuses et de céréales de l’autre. Au milieu se trouve une farce à base de cœur de bœuf et de pistache, assaisonnée à l’origan et au piment de Cayenne. 

A l’origine de Trips & Chips ? Les Farceurs de l’Apéro et l’Institut Agro, Montpellier SupAgro. L’équipe promeut la valorisation des produits tripiers pour une alimentation conviviale et saine.

Maca’Chick

Maca’Chick est un gâteau apéritif salé, bio, vegan, sans gluten, sans lactose, ni additif ou conservateur. Il ressemble à un macaron. Il offre des saveurs provençales permettant de réconcilier plaisir et intolérances. 

Maca’chick est présenté par l’Université Lyon 1.

Snacks sucrés végans, sains et responsables

Broomie

Le Broomie est un brownie au chocolat et aux noix, végan, source de fibres et gourmand. A la fois moelleux, fondant et croquant, il affiche un Nutriscore A et un Eco-Score B. 

Broomie est présenté par l’ENSCBP Bordeaux INP.

Inago!

Inago ! est un moelleux sain et gourmand au chocolat, à la myrtille ou au citron. Bio, il contient 60% d’ingrédients Français. Il affiche un Nutriscore A en remplaçant le beurre par la purée de haricot blanc et de noisette.

Inago ! est proposé par l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan.

Aide culinaire saine

Butternot

Butternot, est une alternative végétale aux beurres et margarines pour les tartines et préparations. A base de légumes (80% d’origine française), il est naturellement sans matière grasse. Riche en fibres, il obtient le Nutriscore A.

Butternot est proposé par la FMA, Faculté de Marketing et d’Agrosciences, Université de Haute Alsace ; l’ ENSAIA, Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires, Université de Lorraine et l’ENSAD, École nationale supérieure d’art et de design de Nancy.

Les Marins Farceurs

Les Marins Farceurs, sont une farce de poisson. Facile à cuisiner grâce à un emballage « douille » recyclable et 100% française, la farce se compose de lieu noir issu de pêche durable, sans arrêtes.

Les Marins Farceurs est proposé par AgroParisTech.

Les alicaments ou aliments santé

D’Roll par les Globes Croqueurs

D’Roll est une collation saine et gourmande prévenant les symptômes du mal des transports chez l’enfant. Elle comprend une purée de pomme banane à absorber avec une paille biscuit. Le produit contient du gingembre dont l’action antiémétique est reconnue par l’OMS, des ingrédients bio et riches en fibres facilitant la digestion.  Doté d’un Nutriscore A, il est proposé dans un emballage ludique facilitant la consommation lors des trajets. 

D’Roll est proposé par ONIRIS, Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation et l’Ecole de Design Nantes Atlantique.

ET HOP !

ET HOP!  est un encas fruité, gourmand et sain qui accompagne les femmes ménopausées dans leur quotidien ! ET HOP ! se présente sous la forme de petits biscuits triangulaires au cassis et à la rhubarbe. Notés B au Nutriscore, ils contiennent du houblon, du sésame et de l’amande qui aident à vivre la ménopause plus sereinement.

ET HOP ! est proposé par ONIRIS, Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation et L’Ecole de Design Nantes Atlantique.

Hémissfer

Hémissfer, est un smoothie bio, riche en vitamine C et en fer issu d’algues bretonnes. Il aide les femmes à lutter contre l’anémie, qui touche une femme sur deux. Proposé dans une gourde écoresponsable, Hémissfer affiche un Nutriscore B.

Hémissfer est proposé par l’Institut Agro, AGROCAMPUS Ouest.

Végiringa

Végiringa est un dessert frais végétal à la poudre de moringa, riche en protéines et minéraux, pour les séniors actifs. Il se compose de deux couches, une crème de soja au moringa sur un lit de fruit aromatisé. Il est proposé dans un emballage en verre. 

Végiringa est proposé par ESIROI, Ecole Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien.

Légum’Envie

Légum’Envie sont des légumes à boire issus d’un processus de fermentation préservant les nutriments. Avec ses légumes 100% français de saison, la boisson vendue dans un emballage en verre permet d’équilibrer les repas pris sur le pouce.  Deux recettes notées A au Nutriscore sont disponibles : châtaignes-cannelle-gingembre-muscade et fromage de brebis-thym.

Légum’Envie est proposée par l’ISARA.

Mon VGtal

Mon VGtal, est un muffin vivant et gourmand, 100% végétal. Son cœur onctueux de tournesol lacto-fermenté apporte à l’organisme des probiotiques vivants. Mon VGtal valorise deux coproduits : le tourteau de tournesol issu de la fabrication d’huile végétale et l’okara issu de boisson de soja. Deux saveurs allégées en sucre sont disponibles : châtaigne-vanille et fleur d’oranger-gingembre.

Mon VGtal est proposé par l’Institut Agro, Montpellier SupAgro.

Des pâtes oui … Mais revisitées!

Les P’tits Raviolis par Lég’Gloutons

Les P’tits Raviolis, sont des ravioles colorés riches en légumes pour les enfants. Ils contiennent plus de 53% de carottes, brocoli et betteraves Bio issus de l’agriculture française. Prêts en moins de 2 minutes et adaptés à la restauration scolaire, les P’tits Raviolis veulent réconcilier les enfants avec les légumes.  

Les P’tits Raviolis sont présentés par Sup’Biotech, e-artsup.

Piantaggine

Piantaggine sont des pâtes fraîches salées à base de farine de banane de plantain, de châtaigne et de pomme. Elles sont farcies avec de la tomate et des morceaux de mozzarella. Il s’agit d’un plat complet sans gluten, riche en fibres et en vitamines, prêt en 3 minutes. 

Piantaggine est présenté par l’Ecole de Biologie Industrielle.

Les P’tits sarrasins farcis

Les P’tits sarrasins farcis sont des petits rouleaux dont la pâte extérieure croquante aux notes torréfiées de sarrasin enroule une farce fondante de viandes et légumes du Kig Ha Farz. Le produit est issu d’une démarche d’approvisionnement local en Normandie. Vendu au rayon pâtes fraîches et sans gluten, le produit obtient le Nutriscore A. Il présente par ailleurs deux allégations nutritionnelles : « riche en protéines » et « source de fibres ».

Les P’tits sarrasins farcis sont présentés par la start-up Le Coq et l’Âne et l’Ecole Supérieure d’Agricultures d’Angers.

La soupe complète du terroir

Lunch Box Souprenante

La Lunch Box Souprenante recyclable contient un bol de soupe revisitant le terroir des Flandres avec des recettes aux saveurs de waterzoï et de carbonade flamande. Elle est accompagnée de deux gaufres dorées. La première est salée au bon goût de pomme de terre. L’autre est sucrée aromatisée à la bière pour terminer le repas et compléter les apports nutritionnels. Riche en protéines et en fibres, sans additifs, le produit obtient le Nutriscore A grâce à des ingrédients locaux du Nord d’une grande fraîcheur. 

La Lunch Box Souprenante est proposée par JUNIA – ISA.

Vive l’innovation, et bonne chance à toutes les équipes pour la sélection nationale ! Cette dernière se tiendra à Nancy du 22 au 24 juin.  

Image : copie d’écran

Christelle Thouvenin pour Wonderfoodjob