ECOTROPHELIA 2020 : grand cru d’innovations alimentaires !
Publié le 2 juin 2020
Comme chaque année, les étudiants en agroalimentaire nous épatent avec les produits qu’ils ont élaborés dans le cadre d’Ecotrophelia France, le concours d’innovation alimentaire destiné aux élèves. Voici les 20 projets sélectionnés, tous plus appétissants les uns que les autres ! Rendez-vous en septembre à Avignon pour le palmarès France !
Disruption, praticité, usages et nutrition !
Cette année, les 20 projets présélectionnés dans le cadre du concours français redoublent d’inventivité.
Ils réinventent l’apéritif et le snacking salé et sucré. Ils revisitent les produits avec des saveurs nouvelles (crackers au poisson, biscuits aux légumes, pâte brisée aux purées de légumes, bouchées apéritives avec du chocolat) ; l’incorporation d’ingrédients peu utilisés comme la patate douce, les glands ou le chanvre ; ou un bénéfice santé (un yaourt aux fruits rouges qui permet de mieux combattre les effets de la lumière bleue).
Alors que le secteur des boissons est en plein boom, une seule boisson est présentée cette année, mais il s’agit évidemment d’une boisson fermentée !
Tous ces projets ont dans leur cahier des charges beaucoup d’inventivité pour bousculer notre carte des goûts et proposer une nouvelle expérience organoleptique. La préférence pour des produits locaux et l’écoconception témoigne de l’importance donnée à la ressource et à l’impact sur l’environnement. Le bon score nutritionnel recherché (beaucoup de produits notés A au Nutri-Score) permet de déculpabiliser le plaisir. La préférence végétale permet de remplir à la fois des objectifs nutritionnels, environnementaux, sensoriels et sociétaux.
L’attention particulière accordée à l’usage met l’accent sur la praticité (prêt à l’emploi, tartinable, versatilité des produits), le nomadisme, ou encore les besoins spécifiques de certains consommateurs comme les enfants, les séniors, les étudiants, où les personnes passant beaucoup de temps sur les écrans. Enfin, à travers l’usage également, émergent des projets qui vont au-delà du simple produit, mais qui sont pensés dans une démarche de Food Service incluant les FoodTruck, la RHD généraliste ou spécialisée (séniors).
Bref, à travers cette cuvée 2020 de projets, Ecotrophelia France joue une fois de plus son rôle de laboratoire d’innovation de l’alimentation de demain !
De nouvelles saveurs saines pour l’apéro !
L’Apéro CHOC : un tartinable sain, Bio, éco-conçu, aux légumes locaux et au chocolat pour l’apéritif. L’Apéro CHOC est présenté par l'Institut Supérieur Montpellier SUPAGRO.
La Bombe à l’ail : un tartinable local éco-conçu pour l’apéritif ou pour agrémenter des recettes ; à base de haricots tarbais (Label Rouge et IGP), d’ail rose de Lautrec (Label Rouge et IGP) et d’amandes des Pyrénées Orientales. La Bombe à l’ail, inspirée d’une recette ancestrale, est proposée par l’École d'Ingénieurs de Purpan.
Les Bouchées Chanvrées : le premier apéritif Bio, végétarien et frais à base de chanvre, riche en protéines, fibres et oméga 3, existant en 3 saveurs et noté A au Nutri-Score. Les Bouchées Chanvrées ont été élaborées par ONIRIS, École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation Nantes Atlantique.
Brassain : la box apéritive gourmande, saine, Bio, locale, éco-pensée, contenant des biscuits à base de drèches de brasserie et des tartinables variant au fil des saisons. Brassain a été réalisée par l’Université de Technologie de Compiègne.
Les Douceurs Marines : assortiment de 3 tartinables Bio et sains pour l’apéritif ou l’assaisonnement réalisés à partir de légumes et d’algues (Wakamé et Kombu), et notés A au Nutri-Score. Le produit est proposé par l’ISARA.
Les Seakers par Pescad’OC : des crackers 100% locaux au maquereau et aux 3 saveurs méditerranéennes, notés A au Nutri-Score. Le projet est porté par Polytech Montpellier – Université de Montpellier.
Des snacks / plats salés, sains et disruptifs
Les Croc’s Magnon : un plat cuisiné complet, sans gluten, noté A au Nutri-Score, composé de boulettes à base de glands, de légumes et de chutes de filetage de lieu noir accompagnées d’une sauce au persil. Le projet est présenté par ONIRIS, École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation Nantes Atlantique.
Févi : des bouchées croustillantes aux fèves fermentées, légumes et comté 100% français à déguster réchauffées, seules ou en accompagnement. Elles sont notées A au Nutri-Score. Le produit est présenté par UniLasalle Beauvais.
La Francisse : une saucisse saine et gourmande de légumes, poisson et fromages français, notée A au Nutri-Score, destinée à une alimentation nomade en FoodTruck et servie chaude avec des pommes de terre et une sauce. Le projet est présenté par ENSAIA, École Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires – Université de Lorraine – FMA, Faculté de Marketing et d'Agrosciences – Université de Haute Alsace – ENSAD, École nationale supérieure d’art et de design de Nancy.
Légustatives : des tranches rectangulaires de légumes, saines, versatiles et prêtes à l’emploi, pour garnir salades, pâtes, mais aussi sandwichs ou croque-monsieurs pour personnes pressées. Le projet est présenté par l’ENSCBP Bordeaux INP.
Des snacks sucrés sains ou desserts innovants
Les Funambules : des wraps fruités en trois saveurs pour terminer un repas ou combler un petit creux. Le projet est présenté par ENSAIA, École Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires, Université de Lorraine- FMA, Faculté de Marketing et d'Agrosciences, Université de Haute Alsace – ENSAD, École nationale supérieure d’art et de design de Nancy.
Potafun : des biscuits à la carotte et moelleux aux petits pois, sources de fibres et protéines, et notés A au Nutri-Score, pour satisfaire les plus petits au goûter. Le projet est présenté par AGROSUP Dijon – ESADD – École Supérieure Appliquée au Design et au Digital.
Les Germés : yaourts brassés sur compotée de fruits, légumes et inclusions de graines germées (des graines de quinoa et chou rouge dans une base pomme et patate douce ou des graines de basilic et de radis pourpre associées à la pomme), sans sucres ajoutés. Le projet est présenté par l'Institut Supérieur Montpellier SUPAGRO.
Leg’ourmandes : le kit de préparation de tartelettes saines, 100% végétales et anti-gaspi pour la RHD, saveur citron à base de courgettes ou chocolat à base de pois chiche et d’aquafaba. Le projet est proposé par l'Institut Agro – AGROCAMPUS Ouest.
Luméo : le premier produit alimentaire au chou kale et aux fruits rouges qui protège les yeux de la lumière bleue ! Le projet est porté par ONIRIS, École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation Nantes Atlantique – L'École de Design Nantes Atlantique
POFiné : un dessert /en cas protéiné conçu à partir d’ingrédients locaux pour la RHD (EHPAD), adapté aux troubles de la mastication des seniors et alliant le moelleux d’une génoise imbibée de jus de fruit avec la légèreté d’une mousse de fruit. Le produit est présenté par AGROPARISTECH.
Ti’ Patadou : un tartinable sain à base de patate douce violette, de noisettes et de cacao. Le produit a été conçu par l’ESIROI, École Supérieure d'Ingénieurs Réunion Océan Indien – Université de la Réunion.
Les petits déjeuner
ENFAIM! : moelleux Bio et végétal au cœur gourmand (fruits rouge ou chocolat), complet, pratique et équilibré (Nutri-Score A) pour éviter la pause sucrée de 10h00, à déguster froid ou chaud. Produit présenté par l’ISARA.
Les boissons
Ellessi : boisson Bio fruitée fermentée à base de lentilles vertes et de lactosérum, riche en protéines. Le projet est présenté par l’ENSAIA, École Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires – Université de Lorraine – ENSAD, École nationale supérieure d’art et de design de Nancy – IAE Metz
Les aides culinaires
Patati pâte à tarte : les premières pâtes brisées colorées par l’ajout de délicieuses purées de légumes français : des carottes, épinards, betterave…Le projet est présenté par l’ENSAT Toulouse INP, École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse
La bonne nouvelle c’est que certains de ces produits sont déjà distribués, ce qui montre aussi le niveau de maturité avancé des projets !
Image : copie d’écran d’Ecotrophelia
Christelle Thouvenin pour Wonderfoodjob
Lire aussi :
- Ecotrophelia : et la GenZ invente l’alimentation de demain
- ECOTROPHELIA France 2018: 22 innovations en lice
- Coronavirus : vers de nouveaux alicaments ?
- Sentez-moi cette eau!
- Shower Beer : la première bière à boire sous la douche du soir!
- L’impression sur café et bière
- Quel goût la musique a-t-elle?
- De l'eau qui se mange !
- Qii: une boisson au thé anti-carie
- La folie Bubble Tea!
- FoodTech : investissements européens et impacts du Covid19
- Du neuf dans l’œuf!
- Le beurre HIPE peut-il devenir Hype?
- «Rien ne me prédisposait au Food», interview de Matthieu Vincent, co-fondateur de DigitalFoodLab
- FoodTech en France, un phénomène en émergence
- Les Merveilloeufs lancent leur première campagne de crowdfunding
- Project Nourished: manipuler les sens… pour le meilleur et pour lepire
- Un œuf dur végétal créé par des étudiantes italiennes
- L’alimentation reprend du galon!
- Digitalisation des données produits: enjeu stratégique pour les IAA!
- Améliorer l’information concernantles produits agroalimentaires
- Les événements agroalimentaires à noter sur votre agenda!
- Une glace aux nouilles?! Uneinnovation agroalimentaire venue du Japon…
- Le Musée de la nourriture dégoûtantebientôt à Nantes!
- Fromaggio: l’appareil connecté pour faire son fromage!
- Le Commerce Equitable Origine France s’envole!
- Les 10 challenges 2019 de la restauration rapide
- Les hypermobiles peuvent-ils imposer leur style alimentaire ?
- Des protéines intéressantesextraites de pelures d’oignons
- La présentation des aliments influence leur consommation chez les enfants
- La Data Cuisine : et les infographies ne seront plus jamais les mêmes !
- Le goûter: un marché porteur et innovant pourpetits et grands!
- Chef Bambino: des fables culinaires pour petits et grands
- Le Bio à la conquête des enfants!
- Popotte Duck: le sauveur des cuisiniers du quotidien!
- Digital et proximité: le pari gagnant du Food Service!
- Alimentation responsable: des sols vivants aux choix de consommation
- Le paradoxe alimentaire du francilien
- 4 modèles alimentaires à l’épreuve desMillennials
- Un foie gras sans gavage
- #SIAL2018: la sélection des innovations alimentaires de Wonderfoodjob
- Les courses livrées et rangées … etplus encore!
- Dessine-moi l’alimentation de demain
- Une alimentation pour chaque ADN?
- FoodTech en France, un phénomène en émergence
- AGROSUP Dijon remporte le coup de cœur du jury ECOTROPHELIA Europe
- Sweety’Break, la touillette en sucre «0 déchet»
- Un robot pizzaïolo
- Des menus stupéfiants!
- Des crayons culinaires à tailler pour assaisonner les plats
- Une sucette qui fleurit les balcons