Ecotrophelia : et la GenZ invente l’alimentation de demain !
Publié le 4 juin 2019
Les tendances de la sélection France 2019
Saine, gourmande, bienfaisante, pratique, végétale, responsable, Bio, locale, éco-conçue, disruptive, étonnante… L’alimentation de demain proposée par les étudiants participants au concours Ecotrophelia France 2019 est enthousiasmante ! Elle retranscrit les tendances d’une Génération nomade et digitale qui a intégré les enjeux sociétaux, sanitaires, économiques et environnementaux de l’alimentation.
Voici les tendances qui ressortent des 20 projets présélectionnés.
Réinventer l’apéritif
Moment de convivialité et de partage (sans prise de tête culinaire) plébiscité par les jeunes générations, l’apéritif est largement représenté dans la pré-sélection 2019.
On retrouve entre-autre :
L’Amuse Bœuf : un kit apéritif composé de cubes de bœuf français de qualité, d’une sauce et de trois types de graines. Le projet est présenté par l’ESIX Ecole d'Ingénieurs Université de Caen.
Les Confiseurs Salés : des guimauves apéritives salées qui allient textures aérienne, fondante et croquante pour l’apéritif. Le projet est présenté par Montpellier SUPAGRO.
Eden : l’association parfaite de légumes et d’épices Bio alliant santé et plaisir dans un tube utilisable avec des douilles pour un apéritif créatif et réussi. Le projet est présenté par l’Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.
Enchamp’thé : une boisson gazeuse à base de thé blanc et de géranium Rosat Bio. Le projet est présenté par l’ESIROI, Ecole Supérieure d'Ingénieurs Réunion Océan Indien – Université de la Réunion.
Les Raisinvoltes : un apéritif sain, 100 % végétal, local, éco-conçu et convivial valorisant le marc de raisin, co-produit du vin, à travers un tartinable « Le petit Marc » et un biscuit apéritif « Le petit Biscuit ». Le projet est présenté par POLYTECH Montpellier.
Apporter un bienfait
Dans cette sélection 2019, plusieurs projets vont au-delà de l’exigence d’une alimentation saine en proposant des aliments pouvant contribuer à réduire certains symptômes ou carences.
Tess : des tartelettes au chocolat riches en fer et magnésium permettant de se libérer des symptômes prémenstruels et menstruels ! Le projet est présenté par ONIRIS, Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation Nantes Atlantique – L'École de Design Nantes Atlantique.
Soupra’Bon : une soupe fraîche, gourmande à base de baie de goji et de fruits et légumes français, pensée pour les seniors. Le projet est présenté par l’École de Biologie Industrielle – Cergy.
Panna Vita : une panna cotta avec de multiples nutriments pour préserver la vitalité des séniors. Le projet est présenté par l’ENSCBP Bordeaux INP.
Les Minettes : des madeleines gourmandes, saines et innovantes enrichies en légumineuses françaises et avec 50% de sucre en moins que les madeleines du marché ! Le projet est présenté par L’Ecole de Purpan.
Les Éphémérides : des gâteaux saisonniers Bio alliant textures, gourmandise, fibres et nutrition et recréant l’univers organoleptique des saisons ! Le projet est présenté par la Faculté de Marketing et d'Agrosciences, Université de Haute Alsace – l’ENSAIA, Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries alimentaires, Université de Lorraine – et l’ENSAD, Ecole Nationale Supérieure d'Art et de Design de Nancy.
85% : le palet de fruits surgelé, Bio et végétal, sans sucres ajoutés, qui se déguste poêlé pour un dessert gourmand, sain et original. Le projet est présenté par l’ENSAIA, Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries alimentaires – l’ENSAD, Ecole Nationale Supérieure d'Art et de Design de Nancy – et la Faculté de Marketing et d'Agrosciences, Université de Haute Alsace.
Casser les codes avec des transpositions innovantes
Développer une version salée d’un produit existant en sucré ? Et pourquoi pas ?
Re’Flakes : un granola de viande séchée 100% française et de qualité, légumineuses et céréales pour une alternative de petit-déjeuner aux céréales trop grasses ou trop sucrées. Le projet est présenté par L’ENSAIA, Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries alimentaires, Université de Lorraine – la Faculté de Marketing et d'Agrosciences, Université de Haute Alsace – et l’ENSAD, Ecole Nationale Supérieure d'Art et de Design de Nancy.
SMAC : un snack sain et équilibré à base de sorgho, millet et amarante, trois céréales consommant jusqu’à 3 fois moins d’eau que le blé. Il est composé d’une purée de pois chiche-légumes-fromage-aromates servie comme une glace dans un cône craquant et imperméable grâce à la pulvérisation d’une fine couche de fromage. Le projet est présenté par l’ONIRIS, Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation Nantes Atlantique – et l'École de Design Nantes Atlantique.
Potagivré : une gamme de glaces aux légumes bi-goûts pour les enfants de 3 à 10 ans avec utilisation du pot en pot de semis. Le projet est présenté par l’Ecole Supérieure d'Agricultures – Angers.
Insoupçonnée : une soupe instantanée réduite en sel, sans sucre ajoutée, compactée autour d’un gressin croustillant au sésame et graines de courge. Le projet est présenté par la Faculté de Marketing et d'Agrosciences, Université de Haute Alsace – l'ENSAIA, Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries alimentaires, Université de Lorraine – et l'ENSAD, Ecole Nationale Supérieure d'Art et de Design de Nancy.
Exploiter le végétal
Les ingrédients stars sont des légumineuses, des céréales ou des végétaux !
L’oRIZginal : un dessert texturé aux fruits aussi gourmand que végétal réalisé à partir d’ingrédients Bio français ! Il convient aux végétaliens et intolérants au lactose. Le projet est présenté par l’ISARA.
Les Profiteuses : un dessert pâtissier 100% végétal, destiné aux gourmands et aux curieux, servi dans un emballage consignable. Le projet est présenté par l’Université de Lyon – IUT Bourg en Bresse.
KinäO, : une barre de céréales nomade salée Bio, responsable et saine. Le projet est présenté par l’ENSAT Toulouse INP, Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse
Leviosa : une préparation culinaire à base de farine de pois chiche fermentée prête à cuisiner et facile à digérer. Le projet est présenté par l’ONIRIS, Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation Nantes Atlantique – et l'École de Design Nantes Atlantique
Mon P’tit Pain : une pâte à pain fraîche personnalisable et prête à cuire au four micro-ondes en 3 minutes. Le projet est présenté par Montpellier SUPAGRO.
Que d’inspiration ! Rendez-vous le 27 juin pour la proclamation des prix et mentions !
Image : capture d’écran du site Ecotrophelia
Christelle Thouvenin pour Wonderfoodjob
- Fromaggio : l’appareil connecté pour faire son fromage !
- Le Commerce Equitable Origine France s’envole !
- Les 10 challenges 2019 de la restauration rapide
- L’impression sur café et bière
- Quel goût la musique a-t-elle ?
- ECOTROPHELIA France 2018 : 22 innovations en lice
- De l'eau qui se mange !
- Les hypermobiles peuvent-ils imposer leur style alimentaire ?
- Qii : une boisson au thé anti-carie
- Des protéines intéressantes extraites de pelures d’oignons
- La présentation des aliments influence leur consommation chez les enfants
- La Data Cuisine : et les infographies ne seront plus jamais les mêmes !
- Le goûter : un marché porteur et innovant pour petits et grands !
- Chef Bambino : des fables culinaires pour petits et grands
- Le Bio à la conquête des enfants !
- Popotte Duck : le sauveur des cuisiniers du quotidien!
- Digital et proximité : le pari gagnant du Food Service !
- Alimentation responsable : des sols vivants aux choix de consommation
- Le paradoxe alimentaire du francilien
- 4 modèles alimentaires à l’épreuve des Millennials
- Un foie gras sans gavage
- #SIAL2018 : la sélection des innovations alimentaires de Wonderfoodjob
- Les courses livrées et rangées … et plus encore !
- Dessine-moi l’alimentation de demain
- Une alimentation pour chaque ADN ?
- FoodTech en France, un phénomène en émergence
- AGROSUP Dijon remporte le coup de cœur du jury ECOTROPHELIA Europe
- Sweety’Break, la touillette en sucre « 0 déchet »
- Un robot pizzaïolo
- Project Nourished : manipuler les sens… pour le meilleur et pour le pire
- Des menus stupéfiants !
- Des crayons culinaires à tailler pour assaisonner les plats
- Une sucette qui fleurit les balcons
- Le chocolat rubis