Votre partenaire recrutement dans l'Agroalimentaire

De la glace aux Macaronis and Cheese…

Publié le 8 septembre 2021

Après la glace aux nouilles, les glaces aux légumes, la glace au ketchup …voici la glace aux Macaronis and Cheese ! Van Leewen Ice Cream, une entreprise américaine, vient de lancer ce mélange peu banal à base d’un des produits emblématiques de la marque Kraft.

Une glace aux Mac and Cheese étonnante et réconfortante !

De la glace aux Macaronis and Cheese ? Et bien oui ! C’est la dernière création de l’entreprise américaine Van Leewen Ice Cream. Fabriqué à Brooklyn, le produit est même appelé French Ice Cream du fait de sa teneur importante en œufs…

Mais à quoi cela peut-il bien ressembler ?

Au niveau visuel, tout d’abord, on est loin d’un plat congelé de Macaronis gratinés au fromage orange. Au contraire, la glace se présente sous la forme d’une texture orangée fondante sans morceaux. On pourrait presque la confondre avec de la glace à la pêche ou à l’abricot.

Ensuite, quid du goût ? Si l’on se fie aux commentaires des nombreux goûteurs, il semblerait que l’on y retrouve bien le goût des Mac & Cheese de Kraft avec des notes salées qui resteraient en bouche. Certains goûteurs font le rapprochement avec du caramel au beurre salé.

Globalement, l’effet Madeleine de Proust pour les anciens enfants élevés au Mac and Cheese semble fonctionner. Le produit procure un double réconfort glace / plat de l’enfance !

Une innovation née du détournement de produits de l’industrie agroalimentaire

Cette façon de détourner ou réutiliser des produits agroalimentaires de masse emblématiques est assez intéressante à observer.

D’abord parce qu’elle flirte avec l’innovation par hybridation et ouvre des horizons. Ce sont autant de possibilités de collaboration et d’innovation qui peuvent ainsi se présenter pour les IAA… Avec des partenaires qu’elles n’auraient peut-être pas envisagés et des entreprises de tailles très différentes.

Ensuite parce qu’elle titille certains ressorts générationnels et la Madeleine de Proust de chacun, tout en remettant des produits au goût du jour. Ce faisant, bien sûr, c’est aussi un moyen pour les industriels de soigner une image parfois dégradée au regard d’autres solutions (Bio, Ferme, Circuits courts…) et autres circuits de distribution. Cela permet de rappeler aux plus vieux qu’ils existent toujours et aux plus jeunes que les produits transformés ne sont pas si ” has-been ” ou “mauvais” . Ce point-là, Van Leewen Ice Cream l’a bien compris. “Happiness is healthiness” : la santé, c’est aussi le bonheur et le plaisir !, peut-on lire sur leur site.

Ainsi, dans la même lignée, on pense évidemment à tous les tutos recettes donnés par les industriels à base de leurs produits qui deviennent des ingrédients. On pense aussi à cette pâtisserie créée à base de Maltesers et de Marmite grâce à l’intelligence artificielle !

Mais pour goûter la glace aux Mac & Cheese, il faudra sans doute attendre un peu. Pour l’instant il s’agit d’une édition limitée qu’on ne peut commander que par petites quantités aux Etats-Unis.  

Image : copie d’écran du site de Van Leewen Ice Cream

Christelle Thouvenin pour Wonderfoodjob