# 4 Equipé-e, tu seras

# 4 Equipé-e, tu seras

Profil percutant, cartes de visite, CV accrocheur, pitch mémorable

Vous avez des objectifs et une plateforme de marque, il vous faut maintenant des outils pour faciliter les contacts et les échanges. Profil sur les réseaux sociaux, cartes, CV, et pitch sont les indispensables. Cohérents sur le fond et la forme, ces derniers doivent être l’expression de votre marque personnelle et vous permettre de faciliter et concrétiser la mise en relation.

 

 

 

Un profil percutant sur un réseau social professionnel

Le profil sur les réseaux sociaux professionnels doit être avenant, clair, à jour, vivant. Il doit permettre à ceux qui le consultent de capter rapidement qui vous êtes à travers votre parcours, vos projets, vos compétences, vos centres d’intérêt, vos publications, votre façon de vous exprimer et d’interagir, les recommandations que vous recevez...  C’est l’occasion de montrer en quoi vous sortez du lot (beaucoup plus facilement que sur un CV).

Plusieurs réseaux sociaux professionnels sont disponibles : LinkedIn, Viadéo, Shapr, Xing, Weavup … et même Twitter, Facebook et Instagram dans certains cas… Certains, comme Shapr et Weavup proposent des matching par affinité. A moins d’avoir beaucoup de temps à consacrer à votre personal branding, mieux vaut se concentrer sur un ou deux réseaux sociaux professionnels pour éviter de dupliquer les contacts, les publications. Pour les cadres ou les personnes qui visent une carrière à l’international, LinkedIn est sans doute un des réseaux les plus pertinents.

Pour en savoir plus :

 

Un CV accrocheur 

La difficulté consiste à synthétiser sur un recto (pas plus, surtout quand on débute), son parcours professionnel, ses compétences et les petits plus qui vous caractérisent et vous rendent unique : sport, tour du monde, engagement associatif, centres d’intérêt, compétences particulières…

L’heure est aux CV assez épurés avec l’utilisation de pictogrammes, de nuages de mots et la présentation graphique des compétences pour en indiquer le niveau.  

Le tout doit être clair, lisible et doit donner envie d’en savoir plus. De nombreux sites proposent des modèles de CV qui permettent de bien structurer l’information. Le mieux, c’est de tester en amont son CV auprès de proches et moins proches pour évaluer son impact et sa pertinence.

Pour en savoir plus :

 

Une carte de visite connectée 

C’est l’outil indispensable du networking, même quand vous êtes encore étudiant ou quand vous êtes « sans emploi » et donc sans carte corporate. Dans ce cas, l’idéal est de se faire faire des cartes de visite avec indication du profil sur les réseaux sociaux.

Le verso de la carte de visite est intéressant à exploiter pour permettre à votre interlocuteur de bien identifier qui vous êtes. Ce peut-être par exemple une citation intrigante ou percutante, un nuage de mots, votre devise…

Evitez les cartes de visites faites maison et maladroitement découpées au massicot … ça fait cheap. Vous trouverez de nombreux prestataires en ligne qui peuvent réaliser vos cartes de visite à partir de modèles à remplir pour des prix raisonnables.

Par ailleurs, sachez qu’il est possible de faire fabriquer une carte de visite unique avec un flashcode qui permet à votre interlocuteur, en flashant le code, de rentrer directement vos coordonnées dans son carnet d’adresses.

 

Un pitch mémorable pour se présenter efficacement

Enfin, le pitch est un exercice oral de présentation-séduction très court utilisé par les entrepreneurs, les commerciaux, mais aussi les personnes en recherche d’opportunités professionnelles. Il doit pouvoir se décliner en différents formats entre 30 secondes et 3 minutes durant lesquelles les éléments de votre personal branding doivent transparaître.

L’objectif, c’est d’intéresser, de donner envie, d’étonner et de marquer l’esprit de votre interlocuteur dans un temps qui pourrait être celui d’un déplacement en ascenseur, d’où le terme elevator pitch pour qualifier l’exercice. Le pitch doit permettre à votre interlocuteur de comprendre rapidement qui vous êtes, ce que vous aimez faire, et éventuellement avec quels contacts ou opportunités il pourrait vous mettre en relation.

C’est un exercice de séduction qui requiert de la préparation et des ajustements et qui doit paradoxalement sembler très naturel. L’accroche, le choix des mots, les exemples concrets, mais aussi le look, la posture, le ton, la diction, et la gestuelle sont importants.

Pour en savoir plus :

 

Pitch, carte de visite, CV, profil LinkedIn : vous voilà équipé-e pour donner de votre personne !

 

Christelle Thouvenin pour Wonderfoodjob