Les 10 commandements du networking

Les 10 commandements du networking

Bâtir, développer et entretenir son réseau efficacement

Un réseau, ça se décide, ça se dessine et ça se manage. Voici une synthèse des idées développées le 16 octobre dernier auprès des étudiants d’AGROCAMPUS OUEST dans le cadre du Forum Entreprises. Retrouvez l’intégralité des articles accompagnés de ressources en cliquant sur « En savoir Plus ».

 

 

 

# 1 Un réseau, tu auras !

A moins de souhaiter vivre seul sur une île déserte, un réseau professionnel physique et social est indispensable pour accéder plus rapidement à de l’information et à des opportunités de carrière. Le réseau, ça n’est pas du piston ! En savoir plus…

 

# 2 Tes objectifs, tu connaîtras !

Le réseau, ce n’est pas que pour trouver du boulot ! C’est un outil d’intelligence économique et relationnelle. Il permet de se renseigner sur des organisations, des partenariats éventuels, des prestataires, des métiers, des compétences… Il permet aussi de développer et promouvoir son identité professionnelle et sa marque propre. Listez et priorisez vos objectifs ! En savoir plus …

 

# 3 Qui tu es, tu sauras !

Avant de commencer une démarche réseau, il est indispensable de bien se connaître pour être facilement compris de ses interlocuteurs. Cela nécessite de questionner ses valeurs, ses choix de vie, ses compétences ainsi que le marché afin de se positionner et de développer son personal branding. En savoir plus …

 

# 4 Equipé-e, tu seras !

Avant d’entamer une démarche réseau, mieux vaut être bien équipé-e avec des outils cohérents qui reflètent sa marque propre : profil sur les réseaux sociaux clair, différenciant, avenant et vivant – cartes de visites – CV percutant, et, bien sûr, pitch mémorable. En savoir plus …

 

# 5 Beaucoup de toi, tu donneras !

Bienveillance, entraide, ouverture, disponibilité… S’engager dans une démarche réseau signifie donner de son temps et de soi pour aider les autres et parler de ce que l’on aime faire. Il faut semer avant de récolter ! En savoir plus …

 

# 6 Tes relations, tu recenseras !

Construire son réseau commence par recenser et cartographier tous les contacts de son cercle proche en recherchant les connexions par rapport à ses propres objectifs. En savoir plus …

 

# 7 De nouvelles rencontres, tu feras !

Mais l’intérêt d’une démarche réseau, c’est d’élargir ses relations afin d’avoir accès à d’autres cercles professionnels, d’autres informations, d’autres opportunités. C’est prouvé : ce sont les liens les plus faibles qui sont les plus efficaces pour trouver un emploi ! En savoir plus …

 

# 8 Les « relous », tu éviteras !

Dans une démarche réseau, on est amené à croiser tous types de personnes qui vont nous enrichir de leurs expériences, partages, contacts… Mais parfois, on tombe aussi sur des « relous ». Mieux vaut être un peu préparé à cela pour savoir comment réagir. En savoir plus …

 

# 9 Une stratégie de contenu, tu auras !

Avoir une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux professionnels permet de nourrir sa démarche réseau et de développer sa marque propre (personal branding). C’est l’opportunité de parler de ce que l’on aime faire, de ce que l’on sait faire. Cela permet d’exprimer ses #compétences, #centres d’intérêts et #valeurs. Autant d’informations qui contribueront à attirer les bons contacts et les bonnes opportunités ! En savoir plus …

 

# 10 Des relations pérennes, tu cultiveras !

Pour finir, la démarche réseau se joue sur le long terme. Solliciter son réseau quand on a besoin de quelque chose et disparaître ensuite est mal venu et ne fonctionne pas très bien. Les relations se cultivent et se développent au quotidien et il faut être prêt à y consacrer du temps. En savoir plus …

 

A vous de jouer !

 

Lire aussi :

 

Christelle Thouvenin pour Wonderfoodjob.com